/

La sécurisation de la chaussée de Dinant à La Plante (Namur)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 42 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La chaussée de Dinant (N92) est particulièrement dangereuse et accidentogène dans son parcours à La Plante. Ainsi, en quelques années, au moins une dizaine d'accidents sérieux, dont plusieurs mortels, ont été dénombrés sur cet axe.

    Située en pleine agglomération et en principe limité à 50 km/h, la route est dangereuse, car la vitesse n'est pas assez respectée, compte tenu notamment du caractère rectiligne de la chaussée.

    Lors du dernier accident dans la nuit du 26 au 27 septembre 2020, une aubette de bus et un muret mitoyen ont littéralement été pulvérisés par la sortie de route.

    Depuis longtemps, les riverains alertent les autorités sur la dangerosité de cette voie et soulignent la nécessité d'envisager des mesures de sécurisation, comme cela a été le cas à Wépion, où un radar a été posé, de même qu'à plusieurs endroits en amont.

    Le SPW a-t-il un inventaire des accidents et difficultés rencontrées sur ce tronçon ?

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de cette situation et les pistes à l'étude ?

    La Commission provinciale de la Sécurité routière a-t-elle déjà été saisie de cet enjeu ?

    A-t-elle envisagé la mise en place de dispositifs en vue d'améliorer la sécurité routière et de réduire la vitesse réelle sur la chaussée de Dinant (N92) à La Plante ?

    L'installation de radars sur cette section afin de veiller à un meilleur respect de la limitation de vitesse et contribuer à la sécurisation de cette section dangereuse est-elle à l'étude ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    La chaussée de Dinant (N92) a été réfectionnée en profondeur il y a près de 5 ans. Cela a été l'occasion d'élargir les trottoirs et revoir les traversées piétonnes.

    Un projet de régulation de l'ensemble du carrefour de la rue Alphonse Delonnoy par des feux tricolores est à l'étude.

    Voici le relevé des accidents corporels recensés sur la chaussée de Dinant à La Plante, c'est-à-dire entre le point kilométrique 1,8 (n°1, intersection avec rue Saint-Martin) et le point kilométrique 3,8 (n°506, intersection avec Rue Marcel Lecomte)

    2015 : 7 accidents corporels ;
    2016 : 6 accidents corporels ;
    2017 : 3 accidents corporels ;
    2018 : 6 accidents corporels ;
    2019 : 3 accidents corporels.
    Source : AWSR / Statbel.

    Les contrôles des vitesses pratiquées relèvent exclusivement des services de police. Ce sont donc les services de police qui déterminent leur politique de contrôles : axes prioritaires, stratégie de contrôle, acquisition de l’équipement nécessaire, et cetera.

    Un soutien régional important est néanmoins apporté aux services de police. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.

    D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de Lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également des possibilités de placement de radars permanents. D'ailleurs, la Région a déjà établi un ambitieux plan de déploiement de près de 200 radars répressifs permanents en cours d'installation.

    À notre connaissance, la zone de police n'a pas fait appel à l'une de ces offres pour la chaussée de Dinant à La Plante.

    La situation sera néanmoins examinée attentivement lors des prochaines concertations avec la zone de police.