/

Le plan de restructuration des restaurants Lunch Garden

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 74 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La direction des restaurants Lunch Garden a annoncé son intention de réduire dès l'an prochain une partie de ses effectifs, avec la suppression de 138 postes au maximum. La crise sanitaire que nous vivons actuellement serait à l'origine de la décision de restructuration. Néanmoins, selon les organisations syndicales, l'entreprise a eu recours au chômage temporaire et le mécanisme est d'ailleurs encore utilisé sans supplément patronal.

    Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation ?

    Quel est l'impact économique de cette fermeture au niveau de la Wallonie ?

    Des contacts ont-ils été pris avec la direction de cette chaine de restaurants afin d'analyser avec eux la situation ?

    Les aides spéciales Covid octroyées par le Gouvernement wallon n'avaient-elles pas pour objectif de maintenir l'emploi ?

    Quelles sont les initiatives que le Gouvernement pourrait mettre en place afin d'éviter que les entreprises, qui bénéficient d'aides financières spéciales Covid sous différentes formes (chômage temporaire, droit passerelle, primes, etc.) ne licencient les travailleurs après avoir perçu lesdites aides, alors qu'elles avaient justement pour but, entre autres, de maintenir le volume de l'emploi ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    J’ai eu des contacts avec la Direction belge de Lunch Garden. Je dois d’ailleurs, dans les prochaines semaines, rencontrer la directrice générale afin de faire le point avec elle sur la situation de Lunch Garden en Belgique et plus particulièrement sur la situation en Wallonie.

    Le 14 mars dernier, comme tous les acteurs du secteur de l’HORECA, Lunch Garden a été contraint de fermer les portes de tous ses restaurants. Cette fermeture a entraîné pour Lunch Garden une perte de 14 millions euros.

    Lunch Garden a également investi 3 millions d’euros dans ses restaurants pour pouvoir les rouvrir dans les meilleures conditions sanitaires possible.

    Malgré les dispositifs d’aide mis en place par l’État fédéral et par les entités fédérées, les pertes liées à la crise de la Covid-19 n’ont pas laissé d’autre choix à Lunch Garden que d’anticiper et de procéder à un plan de transformation, qui était initialement prévu pour le début de l’année prochaine, et d’annoncer son intention de se séparer de 138 employés au maximum.

    Au total, 74 employés seraient mis à la retraite anticipée, tandis que d'autres solutions sont recherchées pour les 64 autres employés.

    En ce qui concerne Lunch Garden, la majorité des enseignes présentes en Wallonie sont des unités d’établissement de la société faîtière. Cette dernière, ne répondant pas à la définition européenne de la PME, n’est dès lors pas éligible aux indemnités Covid.

    Pour ce qui est des mesures mises en place par l’État fédéral, j’invite l’honorable membre à interroger les Ministres fédéraux compétents pour connaître les conditions d’octroi de ces aides.