/

L'avenir du site Durobor à Soignies

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 77 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Cela fait cinq mois que le projet de reprise de la gobeleterie Durobor à Soignies a été enterré. Son site pourrait toutefois héberger une nouvelle activité. C'est en tout cas l'objectif avoué du Gouvernement wallon et de la SOGEPA, qui ont lancé des études en ce sens.

    À ce jour, si aucune décision n'a été encore prise, des études ont été lancées pour l'accueil sur le site sonégien d'un nouvel écosystème d'activités économiques, et des pistes semblent se dégager.

    Où en sont ces études ?

    Quand devrait-on avoir des réponses aux appels d'offres qui ont été lancés ?

    Le site, en fonction de sa localisation et de sa taille, pourrait également accueillir des logements. Quels sont les renseignements disponibles à ce propos ?
  • Réponse du 12/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Comme je l’ai précisé en réponse à deux questions d’actualité sur le sujet le 14 octobre dernier, j’ai demandé à la SOGEPA d’analyser une dernière fois le projet de reprise afin de m’assurer que tout avait bien été tenté pour préserver un patrimoine économique et un savoir-faire wallon.

    Les conclusions de cette analyse ont démontré, malgré tout le travail accompli, que les éléments nécessaires à la création d’un avantage concurrentiel décisif pour DUROBOR dans le secteur n’étaient pas réunis. De ce fait, le projet de redéploiement des activités de DUROBOR a malheureusement dû être arrêté.

    Le secteur du verre connaît une très forte concentration et concurrence et nécessite des investissements très importants, tant dans les outils de fabrication, dans l’automatisation des processus que dans la formation, afin de pouvoir performer et atteindre un niveau de qualité et de rentabilité suffisant sur les moyen et long termes.

    Tous les pans de la chaîne de valeur du verre - production de verre creux (verre de table et verre d’emballage) et recyclage du verre - pour identifier une possible activité industrielle ont fait l’objet d’une étude. Pour chacun de ces pans, le marché, la concurrence et l’environnement ont été analysés afin de valider la faisabilité d’un projet de redéploiement sur la base de facteurs clés de différenciation.

    C’est à grands regrets que j’ai été amené à constater le manque d’éléments qui permettraient de justifier une intervention publique et un intérêt au niveau de partenaires financiers privés dans le cadre du projet de reprise par les anciens travailleurs de DUROBOR. Fin septembre, la décision a donc été prise de s’orienter vers la reconversion du site, et ce indépendamment des activités historiques de Durobor.

    Je souhaite ici saluer le volontarisme, l’énergie et le savoir-faire du personnel de DUROBOR qui a travaillé très activement sur ce projet de reprise.

    Il serait prématuré de se prononcer sur la manière dont la reconversion s’articulerait. Il y a lieu au préalable d’établir un diagnostic du site et de mener une série d’études, notamment au niveau de la pollution.

    À ce stade, le processus d’appels d’offres auprès des différents prestataires est en cours. Si la volonté première est d’accueillir et de développer un nouvel écosystème d’activités économiques, la localisation et la taille du site pourraient permettre également d’accueillir des logements. À ce stade, il est prématuré de se prononcer sur la manière dont la reconversion s’articulerait.

    Les offres de prix des sociétés d’expertise ont été reçues et sont à l’examen. Le choix des sociétés prestataires sera établi avant la fin de l’année 2020 afin de permettre le lancement des audits dès le début 2021. Les audits devraient être clôturés dans le courant du premier semestre 2021.

    Dès que les résultats seront obtenus, une réunion aura lieu avec la ville de Soignies afin d’envisager le futur aménagement du site et du quartier dans lequel il est situé.