/

La fin des activités de Proximag

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 78 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La nouvelle est malheureusement tombée : le Conseil d'administration de L'Avenir Advertising a annoncé son intention de stopper l'activité de ses toutes-boîtes Proximag et d'entamer une procédure Renault.

    48 employés et 3 cadres vont être confrontés à un licenciement collectif.

    Comme demandé par la Région, le nouveau management de Nethys a tenté, sans succès, de vendre cette branche de son pôle média.
    Quelles raisons sous-tendent cet échec ?

    Comment maintenant limiter la casse sociale ?

    Des possibilités de recasement existent-elles ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Depuis plusieurs mois, la direction étudie des pistes alternatives à un arrêt de l’activité Proximag. Aucun des scénarios alternatifs ne démontre cependant un résultat positif qui réduirait la structure de coûts fixes de la société. Les analyses réalisées montrent que l’activité est donc structurellement déficitaire et qu’il n’existe hélas pas de perspectives de la rendre bénéficiaire. La conjoncture du marché publicitaire, accentuée par la pandémie de la Covif-19, et le modèle de presse périodique gratuite « toutes boîtes », ne permettait pas d’augurer un retour à l’équilibre. 
     
    Compte tenu de la situation de la société et du fait que le processus de vente n’a pas permis d’identifier un candidat prêt à reprendre l’activité de Proximag à des conditions acceptables, aucune offre reçue n’assurait la poursuite de l’activité de Proximag, Nethys a donc été contrainte d’annoncer son intention de cesser l’activité et de procéder à un licenciement collectif. Une procédure « loi Renault » a été enclenchée et des discussions sont en cours avec d’autres acteurs du secteur en vue de limiter autant que possible l’impact social pour les travailleurs concernés par l’intention de fermeture, sachant que 11 personnes devraient être transférées chez IPM dans le cadre de la cession des activités des Éditions de l’Avenir. Par ailleurs, un exercice est fait au sein du groupe Nethys afin d’identifier les postes vacants auxquels des membres du personnel de Proximag concernés par la procédure de licenciement pourraient se porter candidats, le cas échéant moyennant une formation.