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L'entretien du RAVeL

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 19/10/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En juillet dernier, un communiqué de presse annonçait la sortie du Plan RAVeL 2020-2024, qui se veut ambitieux pour permettre d'étendre le réseau, de supprimer les chaînons manquants, de connecter le RAVeL aux nœuds d'intermodalité, mais aussi de réhabiliter de nombreux ouvrages d'art présents sur les anciennes lignes de chemin de fer, d'entretenir le réseau existant et plus particulièrement les chemins de halage pour en faire de véritables corridors à vélo vers les centres urbains des grandes villes.

    C'est sur l'aspect de l'entretien du réseau que je porte plus particulièrement mon attention.

    En août dernier, un utilisateur du RAVeL de l'Ourthe, à hauteur de Tilff, a fait l'amère expérience de voir sa balade se transformer en une véritable chasse aux incivilités. En effet, sur une distance de 2 kilomètres à peine, ce jeune Liégeois a ramassé une quarantaine de masques chirurgicaux jetés à même le sol !

    Outre ce fait relaté dans la presse, certains tronçons auraient certainement besoin d'un entretien plus régulier pour maîtriser une végétation souvent envahissante et dangereuse pour la sécurité des nombreuses familles qui empruntent le RAVeL chaque jour.

    Dans le plan 2020-2024, un budget spécifique est-il prévu pour entretenir le réseau ?

    Comment ce budget est-il ventilé et sur base de quels critères ?

    D'autre part, la sortie effective du Plan RAVeL est-elle prévue dans les jours ou semaines à venir ?
  • Réponse du 18/01/2021 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L’entretien ordinaire des sections du RAVeL sur les chemins de halage, géré par les Directions/Districts des Voies hydrauliques, est réalisé régulièrement pour ce qui concerne le ramassage des détritus et des déchets, par les ouvriers du District ou les Inspecteurs des voies hydrauliques concernés.

    Pour ce qui concerne l’entretien des plantations, il est réalisé via des baux d’entretien. Les ouvriers du District réalisent également de petites réparations très localisées du revêtement, mais 95 % de cet entretien est réalisé via les baux d’entretien ou des marchés de travaux spécifiques lorsqu’il s’agit d’entretien extraordinaire.

    L’entretien des sections du RAVeL sur les anciennes lignes de chemin de fer, le long de lignes en service, ou en nouveaux sites propres (donc gérées par les Directions/Districts des Routes), est régi via une convention d’entretien signée entre le SPW M&I et les communes. Cette convention définit les obligations des différentes parties. L’entretien extraordinaire est à charge du SPW M&I (revêtement, OA, marquage, signalisation) et est réalisé via des baux d’entretien ou des marchés de travaux spécifiques. L’entretien ordinaire est à charge des communes (plantations, balayage, ramassage des détritus, curages des fossés et tuyaux, mobilier urbain…).

    Notons que pour ce qui concerne le RAVeL de l’Ourthe à Tilff, le RAVeL en rive gauche étant inaccessible dans le cadre des travaux du nouveau pont de Tilff, la traversée du village se fait via la rive droite. Cette traversée ne se fait pas en site propre RAVeL, mais en majeure partie sur une voirie de gestion communale en bord d’Ourthe (longueur d’environ 1 km).

    L’honorable membre trouvera en annexe la liste des projets repris au Plan RAVeL 2020-2024. Cette liste a été communiquée en juillet dernier en même temps que le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous, dont le Plan RAVeL fait intégralement partie. La mise en œuvre du Plan RAVeL avait déjà démarré dès sa communication au SPW Mobilité & Infrastructures en février 2020.

    Les travaux de certains projets repris dans ce plan ont d’ailleurs déjà débuté comme l’aménagement du RAVeL de la ligne 38 entre Aubel, Hombourg et Plombières.

    Dans le Plan RAVeL 2020-2024, plusieurs projets consistent à rénover le revêtement vieillissant ou dégradé de sections du RAVeL aménagés sur des anciennes lignes de chemin de fer ou sur les chemins de halage. À titre d’exemples non exhaustifs, cette année, le revêtement des sections de RAVeL suivantes a été rénové : canal Charleroi Bruxelles historique entre Seneffe et Ronquières, plusieurs sections du RAVeL de Sambre entre Landelies et Montignies-sur-Sambre, le RAVeL de Meuse entre La Plante (Namur) et Wépion, le RAVeL de la Ligne 142 sur Ramillies. Plusieurs dossiers de réhabilitation du revêtement sont planifiés pour 2021 : RAVeL de Sambre entre Erquelinnes et Merbes-le-Château, Ligne 156 entre Mariembourg et Agimont, Meuse entre Hun et le pont d’Yvoir ainsi qu’entre Houx et Bouvignes, ligne 126 entre Ciney et Havelange, ligne 127 entre Hannut et Huccorgne sur 22 km. Ces projets ont été sélectionnés sur base d’inspections réalisées par des agents du SPW Mobilité & Infrastructures. Certaines demandent d’interventions ont aussi été relayées par des communes ou des usagers.

    Des budgets sont également prévus pour entretenir les carrefours entre le RAVeL et le réseau routier motorisé (marquage, signalisation, bornes, barrières) tenant compte de l’ancienneté du réseau et de la longueur de ce dernier sur le territoire des Directions territoriales. Les travaux sur le RAVeL des lignes 31, 210, 212 et 38 en région liégeoise sont en cours et ils vont démarrer au printemps prochain sur le territoire de la Direction des Routes de Charleroi.