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L'accès au Trilogiport via ou vers les Pays-Bas

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 90 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 19/10/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les concepteurs du Trilogiport et de ses accès via l'autoroute E25 n'ont pas jugé utile de prévoir un accès direct au Trilogiport pour les véhicules venant ou repartant vers les Pays-Bas.

    Le dispositif mis en place oblige les camions, tant à l'aller qu'au retour, à faire une manœuvre via un système giratoire assez particulier à hauteur de la sortie 34 sur le pont enjambant la E25 sur le territoire de la Ville de Visé.

    Un dispositif temporaire, dont on devait évaluer l'efficacité avant de pérenniser l'ouvrage, fut érigé voici quelques années.

    Aujourd'hui le dispositif originel est toujours en place : plots en plastique, tarmac dégradé, marquage au sol peu visible et plaque de signalisation sur support non fixé en sont les caractéristiques.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est l'évaluation de l'efficacité de cet ouvrage et ce que le SPW compte mettre en œuvre, le cas échéant, pour pérenniser et sécuriser cet endroit, par ailleurs fort utilisé par les automobilistes d'une part, mais également par les usagers faibles (présence d'un RAVeL et d'une promenade le long de la Meuse) d'autre part ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, les véhicules provenant des Pays-Bas et rejoignant le Trilogiport doivent emprunter la sortie autoroutière d’Hermalle-sous-Argenteau et rebrousser chemin sur le pont d’Hermalle-sous-Argenteau. Cet ouvrage est équipé provisoirement à cet effet.

    Une étude a été réalisée par le bureau d’études Transitec, spécialisé dans la mobilité. Cette étude a mis en évidence que seulement 15 % du transit projeté pour le Trilogiport proviendrait des Pays-Bas.

    Il a donc été décidé de construire un demi-échangeur comportant uniquement deux branches, l’une destinée au trafic provenant de Liège et l’autre au trafic provenant du Trilogiport et cheminant vers Liège. Toutefois, le pont est techniquement prévu pour accueillir une troisième branche pour le trafic venant des Pays-Bas. Cette troisième branche pourra être construite ultérieurement si le trafic le nécessite. Néanmoins, si cette troisième branche devait être réalisée, des pistes financières devront être trouvées.

    Les aménagements existants sur le pont sont toujours temporaires et la Direction des Routes de Liège étudie actuellement la mobilité des différents modes de déplacement dans cette zone et les aménagements définitifs du pont d’Hermalle-sous-Argenteau. Leur réalisation est prévue concomitamment à la restauration de l’ouvrage, en 2022, dans le cadre du Plan Mobilité et Infrastructures et Pour Tous (PMIPT).