/

L'église Saint-Lambert de Hermalle-sous-Argenteau

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 43 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Construite en 1624 et 1781, l'Église Saint-Lambert sise à Hermalle-sous-Argenteau et classée depuis 1984 n'a jusqu'à aujourd'hui fait l'objet d'aucun gros travail de rénovation qui devient désormais urgent à réaliser.

    Les travaux extérieurs du bâtiment, toit compris, sont annoncés pour l'année prochaine et estimés à un montant de 750 000 euros subsidiés pour près de la moitié par la Région wallonne.

    Les travaux de rénovation de l'intérieur, en ce compris des bancs (classés également), devraient faire l'objet d'une seconde phase de rénovation estimée à environ 500 000 euros.

    Madame la Ministre peut-elle me donner plus de précisions quant au calendrier envisagé pour la première phase de rénovation et à la ventilation des subsides alloués par la Région à cet effet ?

    En ce qui concerne la seconde phase de rénovation, des subsides sont-ils également envisagés ?

    Un calendrier peut-il également déjà être évoqué pour cette deuxième phase de rénovation ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    La totalité de l’église Saint-Lambert d’Hermalle-sous-Argenteau est classée depuis le 3 juillet 1984 comme monument en raison de son intérêt historique et artistique.

    Le dossier relatif à la première phase de travaux portant sur la restauration de l’enveloppe extérieure et l’installation de sanitaires a été réintroduit auprès de l’AWaP en juillet 2019, selon la nouvelle procédure d’autorisation patrimoniale. Cette procédure, préalable à l’introduction de la demande de permis d’urbanisme, s’est clôturée en date du 3 décembre 2019 par la seconde réunion de patrimoine.

    La demande de permis a quant à elle été déposée en date du 29 avril 2020 et est actuellement en cours auprès des services du fonctionnaire délégué, le demandeur étant une autorité publique. Des plans modificatifs ont été déposés auprès de l’autorité compétente le 5 octobre 2020, en vue de répondre aux remarques portant sur l’égouttage du projet. Selon la réglementation en vigueur et les délais fixés par le CoDT, le fonctionnaire délégué devra statuer sur la demande pour le 12 février 2021 au plus tard. Les travaux ne pourront en tout état de cause débuter que suite à l’obtention de ce permis…

    Parallèlement à cette procédure urbanistique, un marché de travaux relatif à la restauration de l'église Saint-Lambert à Hermalle-sous-Argenteau a été lancé par l’Administration communale d’Oupeye. Le dossier de demande de subvention a été transmis à l’AWaP et les documents complémentaires manquants ont été réceptionnés fin août 2020. Le dossier a été analysé par l’AWaP et est actuellement soumis, pour accord, à l’Inspection des Finances. Il me sera ensuite transmis en vue d’un passage au Gouvernement wallon, vu le montant de la subvention. Celle-ci, de l’ordre de 700 000 euros, a été calculée conformément à l’article 43-5 de l’AGW du 31 janvier 2019 exécutant le Code du patrimoine, à savoir une subvention s’élevant à 60 % des postes éligibles. Dans le présent projet, ces postes sont en relation directe avec la restauration extérieure. Des interventions comme celles liées à l’installation de sanitaires sont, quant à elles, exclues.

    En ce qui concerne la deuxième phase, relative à la restauration intérieure du monument, la procédure d’autorisation patrimoniale doit être menée. Comme le dossier technique n’a pas encore été introduit auprès de l’AWaP, il est prématuré d’élaborer un calendrier relatif aux futurs travaux, lequel dépend notamment de l’état d’avancement des études du demandeur et de son auteur de projet. Je tiens à préciser ici qu’il a été prévu de tirer profit du futur chantier en phase 1 pour mener des investigations techniques nécessaires à la conception de la phase 2.

    Enfin, le monument étant classé dans la globalité (extérieur et intérieur, en ce compris les biens immeubles par destination), les travaux portant sur la restauration intérieure seront également éligibles aux subsides Patrimoine.