/

La Semaine des objectifs de développement durable et les pouvoirs locaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 20 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 25 septembre a marqué le début de la décennie d'actions lancées par les Nations Unies visant à atteindre les objectifs de développement durable, au nombre de 17, les SDG en anglais, à l'horizon 2030.

    Ces objectifs donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

    Dans ce cadre, en Région wallonne, aura lieu la semaine des objectifs de développement durable, tout au long de la semaine du 26 octobre 2020, sous l'égide du SPW. Trois ateliers virtuels y seront organisés, à l'attention des pouvoirs locaux, en collaboration avec l'Union des villes et communes de Wallonie, Espace Environnement, et l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS).

    Quelles seront les thématiques abordées durant ces trois jours (26, 27 et 28 octobre) et sous quelle forme ?

    Quelles applications peut-on en faire à l'échelon local ?

    A qui s'adressent pratiquement ces ateliers ? Comment y assister ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le souligne l’honorable membre, l’Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui en font partie, offrent aux pouvoirs locaux une occasion inédite d’adopter et d’animer un projet de territoire cohérent et transversal au regard d’enjeux croisés englobant environnement, économie et social.

    Dans ce contexte, chacun des ateliers virtuels organisés dans le cadre de la Semaine des objectifs de développement durable a adopté une perspective propre.

    Le premier, qui s’est déroulé le 26 octobre, était intitulé « Une feuille de route pour l’action locale durable ». Il visait à montrer que les ODD couvrent de nombreux champs thématiques intégrés dans les compétences (supra)communales - comme l’économie circulaire, l’alimentation, la santé, la cohésion sociale ou la biodiversité - et lancent des défis situés au cœur des politiques déployées localement.

    Se sont notamment exprimés dans le cadre de cet atelier :
    - Maxime Daye, président de l’Union des villes et communes de Wallonie ;
    - Sarah Cherifi du CIFAL, le Centre de formation des Nations Unies pour les pouvoirs locaux ;
    - Frédéric Vallier, Secrétaire général du Conseil des communes et régions d’Europe ;
    - Jean-Pascal van Ypersele, de l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain ;
    - Et Natacha Zuinen, coordinatrice de la direction du Développement durable du Service public de Wallonie.

    Le deuxième atelier, tenu le 27 octobre, s’intitulait « Les ODD et les dynamiques territoriales existantes ».

    Partant du constat que de nombreuses dynamiques territoriales d’appropriation des ODD existent déjà, son but était de donner la parole à des témoins inspirants qui mettent en œuvre les ODD à l’échelle de leur territoire.

    Ce fut l’occasion de présenter les expériences de plusieurs communes :
    - Montigny-le-Tilleul, par Nathalie Guerardini et Nathalie Foncez, respectivement échevine de l’environnement et collaboratrice ;
    - Mouscron, par David Leroy, éco-conseiller ;
    - Harelbeke (Flandre), par Bren De Rycke, expert en bien-être ;
    - et Yverdon-les-Bains (Suisse), par Silli Mona, déléguée à la durabilité.

    Ces cas concrets ont ensuite fait l’objet d’échanges et d’une prise de recul dans un débat réunissant des représentants de l’Union des villes et communes de Wallonie (Tom De Schutter, directeur), de la Coupole des villes et communes de Flandre (Heleen Voeten, collaboratrice), d’Urbact (Zoé Lejeune, ULiège, coordinatrice) et de la Fondation pour les générations futures (Sandrino Holvoet, coordinateur).

    Enfin le troisième atelier, organisé le 28 octobre, posait la question du passage à l’action : « Comment atteindre concrètement les ODD ? » et quelles méthodologies, quels outils mettre en œuvre pour les atteindre  ?

    Il a permis de développer les aspects suivants :
    - les ODD pour sensibiliser au développement durable et améliorer un projet, par la direction du Développement durable du SPW ;
    - les ODD pour guider une dynamique territoriale de mobilisation, par le Canton de Vaud (Suisse) ;
    - les ODD dans la Programmation stratégique, par la commune d’Evergem (Flandre) ;
    - les ODD dans le module du Programme stratégique transversal (PST) d’eComptes, par le département des Finances locales du SPW ;
    - les ODD au regard d’indicateurs locaux, par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) ;
    - les ODD dans le rapportage, par l’Intercommunale Idelux.

    Les interventions du troisième atelier ont résumé les différentes applications des ODD dans le but d’« inspirer » les pouvoirs locaux.

    Par ailleurs, un guide méthodologique sur le sujet avait été diffusé auprès d’eux, l’année dernière. Il est téléchargeable sur le site wallon du développement durable :
    http://developpementdurable.wallonie.be/sites/default/files/user_uploads/17SDG-ODD_Politique-locale-durable(1).pdf

    Il est également à noter qu’un appel aux candidats est en cours, pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach pour intégrer davantage les ODD dans son organisation. Les pouvoirs locaux font partie des publics visés.

    L’enregistrement des webinaires sera disponible à partir du 10 novembre, sur la page dédiée aux pouvoirs locaux du site portail du développement durable :
    http://developpementdurable.wallonie.be/objectifs-de-developpement-durable-pouvoirs-locaux

    Ces ateliers virtuels s’adressaient à des responsables politiques et administratifs des provinces, communes et CPAS et ont réuni 95 inscriptions en ligne.

    Mes collaborateurs m’ont donné un retour très positif des échanges qui s’y sont déroulés et j’entends encourager la poursuite des échanges et le développement d’outils permettant d’avoir des approches plus intégrées et plus transversales en faveur des objectifs de développement durable au niveau des pouvoirs locaux.