/

L'avenir du port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 93 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le port autonome du centre et de l'ouest (PACO) est toujours dans l'attente de la désignation d'un nouveau directeur après que son conseil d'administration se soit séparé de sa directrice en février dernier.

    Il me revient qu'on serait dans la toute dernière ligne droite de la procédure de désignation.

    Par ailleurs, lors de la commission du 18 mai, Monsieur le Ministre signalait la demande faite à son administration de procéder à un screening des quatre ports autonomes wallons, dont le PACO, qui, aux termes de la Déclaration de politique régionale, doivent être redynamisés. Dans cette optique, un bureau d'étude doit être désigné.

    Enfin, un plan quinquennal d'investissement est en cours d'élaboration.

    Quand le nouveau directeur du port autonome du centre et de l'ouest sera-t-il désigné par le Gouvernement, sur proposition du conseil d'administration ?

    Où en est-on dans l'audit relatif aux ports autonomes wallons ? A-t-il déjà commencé et si oui, quand doit-il se terminer ?

    Qu'en est-il du plan quinquennal d'investissement ? Sur quoi porte-t-il ?
  • Réponse du 11/03/2021
    • de HENRY Philippe
    La liste de classement des deux candidatures retenues par le Conseil d’administration du Port autonome du Centre et de l’Ouest (PACO) en tant que futurs directeurs m’est bien parvenue.

    Alors que mon cabinet préparait le passage en Gouvernement de la désignation du 1er candidat proposé par le port, ce dernier s’est désisté. La deuxième personne retenue s’est désistée dès l’envoi de la liste de classement. Il est bien entendu que les candidats sont libres de renoncer à la fonction à laquelle ils ont postulé.

    Dès sa désignation, le nouveau Conseil d’administration du PACO a mis en œuvre la procédure de recrutement d’une ou d’un futur directrice ou directeur. L’offre d’emploi sera publiée au début du mois de mars avec dépôt des candidatures au plus tard pour le 31 mars 2021. La ou le futur directrice ou directeur devrait être désigné début mai 2021.

    La mission d’évaluation du positionnement stratégique et d’optimisation opérationnelle des Ports autonomes wallons que j’ai mise en place a été lancée au début du mois de février. Je devrais recevoir les résultats à l’entame de l’été.

    Je terminerai avec le plan quinquennal 2020-2024 du PACO.

    Ce plan comprend différents marchés de travaux et de services qui permettront d’optimiser certaines infrastructures portuaires réparties sur l’ensemble du territoire (de Comines à Seneffe) géré par le PACO.

    Ces marchés portent sur :
    1°la réalisation de petits aménagements au niveau des quais ;
    2°la construction de nouvelles aires de manutention et de stockage ;
    3°l’aménagement et la transformation de bâtiments technico-administratifs ;
    4°l’étude de conception et d’aménagements d’ouvrages et de structures de zones portuaires ;
    5°L’adaptation et la fourniture d’éléments électromécaniques (tels que les portiques, cabines, caméras).