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Le développement des parkings pour vélos dans les garages privés

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 96 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 22/10/2020
    • de de COSTER-BAUCHAU Sybille
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques jours, un premier parking à vélos a été inauguré dans un garage privé dans la Commune de Saint-Gilles. Douze vélos classiques et deux cargos peuvent y stationner sur les arceaux dédiés. L'accès se fait via lecture de badge. L'agence régionale de stationnement parking.brussels gère les abonnements (60 euros/ vélo, 120 euros/ cargo) et s'est chargée de la fixation des arceaux.

    Ceci s'inscrit dans un contexte où le vol de vélos à Bruxelles devient préoccupant. En effet, on vole huit fois plus de vélos que de voitures. Ces vols refroidissent évidemment les Bruxellois, de plus en plus désireux de s'équiper en vue de remplacer les voitures par le vélo cargo (permettant de transporter plusieurs enfants). Les parkings privés sécurisés chez le privé représentent donc une solution que la Région bruxelloise privilégie pour ne pas ralentir l'essor de ces « bakfiets ».

    L'appel est donc lancé aux propriétaires disposant au minimum d'un espace nécessaire à une voiture, soit une capacité de 10 vélos. Des incitants financiers sont prévus. Ils correspondent à une rente mensuelle de 100 euros /mois et d'un bonus de 5 euros/ mois par vélo hébergé.

    Étant donné que toutes les voiries ne permettent pas d'installer des parkings vélos, ne serait-il porteur de développer ces types de stationnements sécurisés et privés dans les centres urbains wallons ?

    Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre planche-t-il sur des incitants financiers comparables à ceux prévus en Région bruxelloise ?
  • Réponse du 28/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Comme le souligne l'honorable membre très justement, le vol de vélo est préoccupant à Bruxelles et c’est aussi le cas en Wallonie. Le boom des ventes de vélos s’est malheureusement traduit aussi par une augmentation des vols.

    L’amélioration de l’offre en stationnements vélos est donc un élément important de la politique cyclable à mener en Wallonie. J’y ai encore récemment encore sensibilisé la SNCB pour les gares.

    L’idée de s’appuyer sur les parkings privés pour combler un manque de stationnements vélo en ville est en effet intéressante.  En priorité, nous explorons toutefois les pistes de stationnements plus classiques en voiries et aux abords des points d’intérêts, tant il y a du retard en la matière et un énorme potentiel de développement. C’est ce à quoi je m’attèle.

    Le récent appel à projets communes pilotes Wallonie cyclable, doté de 40 millions d’euros, permettra aux communes sélectionnées d’investir dans les infrastructures locales, ainsi que dans le stationnement vélo, au bénéficie de la mobilité de proximité.

    La Région mise aussi sur l’intermodalité, avec notamment le futur développement des mobipôles, ou, à plus petite échelle, les points mobilité. Deux exemples tout récents : le premier Point Mob wallon vient d’être inauguré à Wavre et la Wallonie vient d’équiper en parkings vélo de qualité le P+R de Bouge.

    Dans le cadre du développement du tram à Liège, j’ai demandé à ce que les P+R prévus aux terminus soient équipés de parkings vélo sécurisés.

    J’ai également pris contact avec la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, afin de voir ensemble comment soutenir l’équipement des écoles en parkings vélos.

    De plus, à côté des investissements en matière d’infrastructures et d’équipements de stationnement vélo, la Wallonie est en contact étroit avec la Région bruxelloise pour étendre la plateforme d’enregistrement de vélos mybike.brussels à la Wallonie.

    On l’aura compris, je pense, comme l'honorable membre, que l’enjeu des parkings vélos doit être pris en compte dans le développement de leur utilisation sans quoi cette utilisation pourrait être freinée après de mauvaises expériences. J’y suis donc particulièrement attentif.