/

Le suivi du chantier "Grand Palais" de Charleroi financé par les fonds FEDER et la Région

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 18 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2020
    • de SOBRY Rachel
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En juillet dernier, Monsieur le Ministre-Président disait que le suivi des travaux et des infrastructures subsidiés par les fonds FEDER était une préoccupation de la Commission européenne et de la Région wallonne.

    Comme il doit le savoir, un vaste chantier de rénovation du Palais des Expositions de Charleroi est en cours. Il s'inscrit dans le cadre du projet « Charleroi District Créatif » visant à redynamiser le haut de la ville.

    Cette rénovation est d'une importance primordiale pour la ville et ses alentours qui ne disposent actuellement d'aucune infrastructure de grande ampleur permettant d'accueillir des expositions et autres foires ou salons. Ceci est d'autant plus le cas depuis que nous apprenions en juin dernier la mise au placard du projet de construction d'un nouveau palais des congrès, celui-ci ayant été englobé dans le projet du palais des expositions, désormais renommé « Grand Palais ».

    Il s'agit d'un chantier rendu possible par le financement européen FEDER à hauteur de plus de 13 millions d'euros et de la Région wallonne à hauteur d'un peu moins de 20 millions d'euros. Ainsi, 90 % du budget de ces travaux sont subsidiés par l'Europe et la Région. D'autres subsides, initialement destinés au palais des congrès, sont, en outre, affectés à ce vaste chantier.

    Alors que la Ville de Charleroi a annoncé que la fin des travaux était programmée pour fin 2022 - début 2023, je m'inquiète de leur état d'avancement notamment parce que je constate régulièrement, en passant à proximité, le peu d'activité sur le chantier et le peu d'évolution.

    À une époque où chaque dépense a son importance, il me semble utile d'obtenir des précisions quant à la bonne évolution de ce chantier réalisé en grande partie grâce à des fonds publics et qui nous concerne, dès lors, tous.

    Ces travaux se réalisent-ils tel que cela a été prévu lorsque les subsides ont été alloués ?

    Ces subsides européens et wallons sont-ils utilisés efficacement  ?

    Les échéances annoncées seront-elles tenues ?
  • Réponse du 03/11/2020
    • de DI RUPO Elio
    De manière générale, l’évolution des travaux des projets cofinancés par l’Europe et la Wallonie dans le cadre du Programme opérationnel FEDER 2014-2020 fait l’objet d’un suivi régulier notamment au travers notamment des Comités d’accompagnement.

    Concernant plus précisément le chantier de rénovation du Palais des Expositions de Charleroi, notons qu’il a commencé en 2018 et avance très bien.

    S’il a fallu adapter le planning pour tenir compte de différentes adjudications, aucun blocage technique n’est à constater.

    Bien que la crise sanitaire ait engendré un mois d’arrêt des travaux en mars dernier, aucun retard significatif n’est à signaler.

    Le chantier est bien actif.
    Les entrepreneurs y travaillent quotidiennement, à l’un ou l’autre des nombreux étages du Palais, dans une partie visible depuis les voiries extérieures (ring, rue des Ancres…) ou moins visible, comme au rez-de-chaussée par exemple.

    Les travaux seront donc clôturés dans les délais impartis, soit pour le 31 décembre 2023.

    Quant à l’aspect « Congrès », je confirme que cette fonction a bien été intégrée dans le Grand Palais.
    Le bureau d’étude en charge de cette rénovation s’est montré très réactif pour inclure rapidement cette fonction dans les travaux.
    L’étude de faisabilité a déjà été entérinée, la phase de conception va suivre et le marché sera ensuite lancé.

    D’un point de vue budgétaire, l’évolution des dépenses éligibles au FEDER suit son cours de manière normale.

    En conclusion, j'assure la bonne exécution de ce chantier.

    La bonne utilisation des subsides pour ce projet emblématique qui viendra redynamiser la ville haute de Charleroi ne doit pas être remise en question.