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La prolongation de la fermeture de la sortie d'autoroute n°23 Nimy-Maisières

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 99 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Alors que le chantier de la E42-E19/A7 avance et ne concerne plus que trois kilomètres, entre Nimy/Maisières et la fin du pont-canal depuis plusieurs mois, la SOFICO a décidé de maintenir la signalisation en place jusqu'à la fin définitive du chantier, c'est-à-dire en fin d'année, si tout se passe bien. Conséquence, l'échangeur n'est toujours pas accessible alors qu'il pourrait l'être.

    Impactés, les conducteurs ont fustigé cette décision. Et pour cause : malgré la déviation en place, une partie du charroi souhaitant se déplacer vers Maisières, Jurbise, Ath, Casteau et Soignies sort à Mons, saturant encore un peu plus le réseau secondaire

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la problématique ?

    Quelles sont les raisons évoquées par la SOFICO pour ne pas rouvrir la sortie d'autoroute ?

    Peut-il confirmer que le chantier sera terminé à la fin de l'année ?
  • Réponse du 23/11/2020
    • de HENRY Philippe
    J’ai bien connaissance de ce chantier de grande envergure qui s’est déroulé ces dernières années sur ce tronçon d’autoroute entre Jemappes et Obourg.

    Comme chacun le sait, ce type de chantier n’est pas sans conséquence pour les usagers.
    Il est toujours regrettable de devoir limiter, pendant le temps du chantier, le nombre de voies, de bloquer une entrée/sortie d’une autoroute. Cela fait cependant partie des inconvénients d’un tel chantier.

    Les travaux de réhabilitation de cet ouvrage d’art, dernière phase de ce gros chantier, devraient se terminer pour la fin de l’année.

    Une réouverture de ladite bretelle aurait impliqué une réorganisation du tronçon pour le passage des services de police et d’urgence, d’une modification de la signalisation et de travaux importants en berme centrale.

    La configuration des lieux, la situation du chantier et les impositions en matière de signalisation sur autoroute ont donc amené à garder la situation en l’état.