/

Le soutien financier aux fermes pédagogiques dans le cadre de la crise de la Covid-19

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 82 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2020
    • de ANTOINE André
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    À l'occasion de la rentrée, Monsieur le Ministre avait convié la presse à la ferme du Bois du Bocq à Schaltin pour annoncer la reconnaissance de 32 fermes pédagogiques par la Région wallonne.

    Cette reconnaissance est bien méritée pour ces 32 exploitations qui ouvrent leur porte au public et principalement aux enfants afin de communiquer sur les métiers de l'agriculture encore trop peu connus tant par les enfants que par les adultes.

    Il y a deux ans, sous l'impulsion de votre prédécesseur René Colin, l'ASBL Accueil champêtre en Wallonie et l'administration (DGO3) ont planché sur un cahier des charges afin de mettre sur pied une reconnaissance à cette activité offrant une visibilité et un gage de qualité tant pour l'accueil, la qualité des activités proposées, mais aussi pour la sécurité des visiteurs.

    L'ensemble des missions d'une ferme pédagogique sont reprises dans le Code wallon de l'agriculture.

    La crise de la Covid-19 n'a pas épargné les fermes pédagogiques, que du contraire : elles ont été les premières impactées avec l'annulation de toutes les activités scolaires extérieures dès le début de mois de mars. Sachant que le chiffre d'affaires tourne principalement autour de mars à octobre, on imagine le lourd tribut payé avec cette crise. Ce début d'année scolaire ne semble pas offrir de meilleures perspectives avec la deuxième vague de la Covid-19.

    Rappelons qu'un certain nombre de ces fermes se sont constituées en ASBL et occupent des moniteurs sous contrat, avec dès lors, une importante charge salariale.

    Dans certains cas, les inscriptions des enfants représentent la recette principale, bien davantage que l'exploitation agricole.

    Pourquoi n'avoir réservé que 1 500 euros, et 3 000 euros si hébergement, à ces fermes pédagogiques alors que les autres secteurs de l'économie en ont reçu 5 000 ?

    En cas de confinement répété, une deuxième aide est-elle prévue ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Actuellement 32 fermes pédagogiques bénéficient effectivement de cette reconnaissance d’utiliser cette dénomination.

    J’ai conscience que ce secteur a été, comme bien d’autres, fortement impacté par la crise sanitaire qui continue à frapper durement la Wallonie. Selon l’Observatoire de la Diversification (ASBL Accueil champêtre en Wallonie), la perte moyenne de chiffres d’affaires estimée pour les 6 derniers mois s’élève à 67,5 %. La tendance des réservations des écoles jusque fin 2020 (consultation de 14 fermes pédagogiques) était faible pour 13 d’entre elles. L’organisation des anniversaires se portait un peu mieux du fait de la sphère plus réduite.

    Ce soutien s’inscrit dans le cadre d’une demande d’Accueil Champêtre Wallonie qui a sollicité une aide de 1 500 euros pour les fermes pédagogiques sans logement et de 3 000 euros pour les fermes pédagogiques qui disposent d’infrastructures de logements pour l’accueil des enfants.

    L’aide prend la forme d’une subvention facultative sur base des budgets agricoles et n’est pas envisagée comme une aide économique en tant que telle.