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Les projets sur l'estimation en temps réel du taux de remplissage des bus

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 100 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 23/10/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En Île-de-France se développent en parallèle deux projets portant sur l'estimation du taux de remplissage des bus en temps réel.
    Ceux-ci portent sur l'ensemble des bus de deux lignes et ont débuté dès la rentrée.

    Au moyen d'un algorithme qui collecterait deux types de données, à savoir  :
    - la collecte des traces de Wifi du nombre de smartphones se géolocalisant ou cherchant à se connecter à du Wifi ;
    - la captation de la charge du bus en mesurant le poids à l'essieu.
    Il serait alors possible de consulter d'abord sur un site web puis plus tard sur une application, le taux d'occupation d'un bus.

    En temps de Covid-19, ces informations sont précieuses afin de permettre aux voyageurs de respecter plus facilement les distances physiques.

    Enfin, ces projets sont menés de concert avec l'organisme de Mobilité d'Île-de-France, TransDev, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et Keolis.

    Keolis étant également un acteur du transport en Wallonie, pourriez-vous envisager de discuter de ce projet avec eux  ?

    Peut-être peuvent-ils l'adapter à notre propre réseau.

    Les flottes de bus TEC permettent-elles l'installation de quelque dispositif de comptage et de détection comme expliqué  ?

    Ce genre de projet a-t-il déjà été évoqué lors de précédentes rencontres avec la TEC ou l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de ses réflexions sur l’attractivité des transports publics, le TEC a identifié l’information sur l’occupation des véhicules comme étant un facteur clé.

    Dans ce cadre, des contacts ont été pris cet été pour identifier les différentes solutions techniques disponibles sur le marché (traces Wifi, caméras connectées, capteurs à infrarouges, etc.). Le TEC échange également avec la SNCB, qui fournit à ses clients une estimation du remplissage des trains dans son application Movesafe, laquelle se base actuellement par des prévisions à l’aide d’algorithmes, et non en temps réel.

    L’ambition du TEC est d’organiser un premier pilote technique en 2021, en prenant en compte en particulier les intégrations possibles avec ses autres équipements embarqués et systèmes d’information.
    À terme, l’objectif est que l’estimation du remplissage des véhicules soit consultable sur l’ensemble des canaux d’information proposés par l’opérateur wallon (site web letec.be, application mobile, bornes d’information, etc.).

    Ce projet est donc tout à fait intéressant et complémentaire aux données d’occupation des véhicules dont l’OTW dispose déjà (validations Mobib, analyse des bus déclarés « complets »…). Il ne sera cependant pas réalisé dans les prochaines semaines.

    Cependant, lorsqu’il sera déployé, il permettra une réelle plus-value pour le client.