/

Le soutien aux entreprises wallonnes installant des bornes de recharge des véhicules électriques

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 97 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Limiter le dérèglement climatique s'est imposé, au fil du temps, comme étant le défi primordial que nous devons relever pour assurer un héritage sain pour les générations futures.

    Dans ce cadre, le rechargement des véhicules électriques et la disponibilité et le développement des bornes de rechargement en Wallonie constituent un enjeu majeur. Concernant les bornes privées, il est nécessaire que les particuliers puissent en disposer à domicile. Or, pour pouvoir disposer de ces bornes, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera d'installer le matériel nécessaire. Il est donc important que la Wallonie soutienne les entreprises wallonnes qui souhaitent être présentes et compétitives sur ce marché.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres quant au nombre d'entreprises wallonnes actives dans ce secteur ?

    Des aides sont-elles envisagées dans ce secteur ?
    Le cas échéant, parlons-nous d'une aide financière ?
    Si oui, prendra-t-elle la forme d'un prêt ou d'une subvention ?

    Pourrions-nous imaginer une participation de la SOFICO ?
    Le cas échéant sous quelles formes et conditions ?
  • Réponse du 02/12/2020
    • de HENRY Philippe
    Actuellement, il y a environ 10 400 véhicules électriques (y compris les hybrides rechargeables) en Wallonie. On peut considérer que la plupart appartiennent à des particuliers (en propre ou en leasing) qui disposent d’une possibilité de recharge au domicile. À terme, la Wallonie prévoit que 185 000 points de chargement privé seront installés en 2030, pour 483 000 véhicules électriques. Ces chiffres ont été repris dans la contribution wallonne au Plan national Energie-Climat.

    Le raccordement domiciliaire est très simple. La recharge peut se faire via une prise de courant standard. C’est la méthode de recharge la plus lente, mais aussi la moins coûteuse. Elle est accessible à presque tous les véhicules électriques. Il est cependant nécessaire de vérifier préalablement les caractéristiques de l’installation. Un raccordement 230 Volts monophasé et de 16 ampères, soit 3,7 kW, permet de recharger 25 kWh (pour parcourir entre 100 et 150 km) en 7h00.

    Afin de recharger le véhicule plus rapidement, il est nécessaire d’opter pour l’installation d’une borne à domicile. Un raccordement de 7.4 kW permet de recharger 25 kWh en 3h30. Ces bornes apportent également plus de sécurité et d’intelligence. Certains fournisseurs d'énergie ou des sociétés privées peuvent installer une borne au domicile. Le coût varie entre 800 et 2 000 euros (hors éventuelles adaptations de l’installation électrique et du raccordement). L’installation est à la portée d’un électricien professionnel. Une dizaine de modèles de bornes domestiques existe sur le marché.

    Le coût de l’électricité domestique est de 0,25 à 0,29 euro/kWh. Pour une consommation électrique de 0.18 kWh/km, cela revient de 4,5 à 5,22 euros/100 km. En comparaison, le coût en carburant d’une voiture à moteur thermique tourne autour de 10 euros/100 km.

    Les bornes semi-rapides ou rapides sont publiques ou semi-publiques. La très forte puissance captée sur le réseau ne permet pas de les installer dans les domiciles privés.

    Il n’y a pas d’aides envisagées pour l’équipement en bornes de recharge domestiques à ce stade.

    L’effort du Gouvernement se porte sur les bornes de recharge publiques, c’est à dire accessibles au public. Il a pris et prendra des mesures pour soutenir les acteurs économiques qui souhaitent s’équiper en bornes de recharge, mais n’aide pas directement les entreprises d’installation de bornes, autrement que par les aides classiques aux entreprises.

    En ce qui concerne l’intervention de la SOFICO, je rappelle que l’institution a lancé, il y a un moment, un appel « Infrastructures basses émissions » dont une des tâches envisagées sera le déploiement d’infrastructures de type bornes. Se situant sur le réseau structurant, les bornes seront plutôt de grandes puissances à l’instar de celles qui ont déjà été déployées dans le contexte des appels à équipement du Réseau Transeuropéen de Transport.