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La création d'entreprises en ligne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 84 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/10/2020
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La création d'entreprises en ligne a le vent en poupe depuis plusieurs années.

    Étant donné la nécessité de revoir notre modèle économique suite à la crise de la Covid-19, il me semble nécessaire de creuser la question et de faire le point sur notre expertise dans le domaine.

    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur cette démarche entrepreneuriale et l'accompagnement qui est prévu en Wallonie pour les personnes désireuses de lancer leur entreprise via le web et les réseaux sociaux.

    Dispose-t-il de données statistiques sur l'évolution du commerce et des activités en ligne en Wallonie ?

    Quelles sont-elles ?

    Existe-t-il des comparatifs avec d'autres pays ?

    Quelles sont les aides prévues pour développer ce type d'activités ?

    Existe-t-il une formation reconnue pour apprendre à créer son business en ligne ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le souligne à juste titre dans sa question, le confinement a largement démontré l'importance du digital pour maintenir une activité économique tout en préservant la santé de chacun. Dans ce contexte, la possibilité de commander en ligne, la livraison à domicile, le self check-out, ainsi que les paiements sans contact sont devenus des services à valeur ajoutée, permettant aussi de protéger la santé des clients. Les entreprises envisagent de plus en plus le canal numérique comme un outil indispensable à leur fonctionnement quotidien.

    Elles sont fort avisées de le faire, car en 2019, le commerce en ligne a battu tous les records en Belgique. C'est ce qui ressort du dernier BeCommerce Market Monitor. En effet, l’année dernière, les Belges ont dépensé 11,46 milliards d'euros en ligne, soit 900 millions d'euros de plus qu'en 2018.

    L’e-commerce est à l’évidence le moteur de la croissance du commerce de détail en Belgique puisque environ 50 % de la croissance du secteur est imputable aux ventes en ligne.

    Du côté des entreprises, selon le SPF Économie, en 2019, 25 % des entreprises de 10 employés et plus ont reçu des commandes passées via un site internet ou des « apps ».

    Dans notre région, l’Agence du Numérique constate, dans son dernier baromètre à paraître fin novembre, que 15 % des entreprises régionales (+4) et 18 % des entreprises employant 10 travailleurs et plus vendent en ligne, chiffres qui sont proches de la moyenne européenne qui est à 20 % pour les entreprises de même taille.

    L’honorable membre demandait également un comparatif avec d’autres pays. Eurostat nous le donne et place la Belgique dans le top 10 européen pour les achats en ligne. Plus de 70 % des citoyens effectuent des achats en ligne (8 internautes sur 10). En Allemagne le taux d’acheteurs grimpe à 82 %, tandis qu’aux Pays-Bas et en France, les taux sont respectivement de 79 et 75 %.

    Au niveau de la Région, nous soutenons la digitalisation des entreprises et des commerçants au moyen d’actions transversales regroupées sur Digital Wallonia :
    - cartographie de l’e-commerce en Wallonie où plus de 1 000 entreprises sont référencées à ce jour ;
    - cartographie des entreprises du secteur du numérique wallon qui proposent des services et produits à destination de l’e-commerce et du digital marketing, mais aussi d’acteurs dans les activités de support, comme la logistique ou les plateformes (C2C, B2C, B2B …) ;
    - ressources et outils pour la définition et l’évaluation d’une stratégie de transformation numérique (outils d’autodiagnostic de maturité numérique sectoriels, « baromètres as a service » qui permet aux entreprises de comparer leur maturité numérique à celles des entreprises qui ont participé à l’enquête générale selon 5 dimensions telles que la taille, le secteur, l’export, et cetera, la plateforme e-learning de Digital Commerce contenant plus de 20 modules d’apprentissage de mises en œuvre des technologies numériques pour faire du digital marketing, et cetera).

    N’oublions pas non plus, les chèques entreprises qui financent un grand nombre des projets de digitalisation des commerçants et des PME de notre Région. Ils sont regroupés et expliqués sur la plateforme chèques-entreprises. https://www.cheques-entreprises.be/

    En ce qui concerne « une formation reconnue pour créer son business en ligne », il y en a beaucoup qui sont proposées tant par le secteur privé que par les centres de compétences de TIC wallons. Dans le cas de ces derniers, le coût de certains programmes peut partiellement être pris en charge par les chèques-formation. Enfin, une formation entièrement gratuite relative au passage à l’e-commerce sera dispensée en 2021 dans le cadre du programme Digital Commerce de Digital Wallonia.

    Par ailleurs, un des enjeux majeurs est de déployer une stratégie efficace visant à capter chez nous, au profit de nos entreprises et de l’emploi local, une part plus importante de la valeur créée par l’e-commerce. L’autre élément est de réussir une articulation pertinente entre commerce physique et e-commerce.

    Pour conclure, j’attire également l’attention de l’honorable membre sur le fait que la création même d’entreprises est possible en ligne. En effet, une personne assujettie au statut social des travailleurs indépendants a l’obligation de s'affilier à une caisse d'assurances sociales. L'assujetti choisit librement sa caisse, mais dans tous les cas de figure, celle-ci offre un service de guichet unique d’entreprise qui permet à l’indépendant de créer son entreprise (enregistrement à la BCE, à la TVA, et cetera) et le cas échéant, de faire toutes les démarches en ligne à l’exception de la création d’une société qui doit d’abord passer par un notaire avant de se tourner vers une caisse d’assurances sociales.