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L'offre des bus TEC

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 103 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/10/2020
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un des objectifs de la stratégie régionale de mobilité pour 2030 est de passer d'une utilisation du bus de 4 % (2017) à 10 % d'ici 2030.  L'atteinte de l'objectif se réalisera prioritairement par une plus grande adéquation de l'offre aux attentes des citoyens, en particulier en termes de vitesse et de la fiabilité. Cette stratégie mentionne qu'il faut doubler les efforts pour favoriser les autres modes de transport que la voiture individuelle, à la fois en termes d'infrastructures et en termes de quantité de services disponibles.
      
    Selon la stratégie régionale, le niveau de service de base visé à l'horizon 2025 sera d'un passage par heure (dans chaque sens) du lundi au samedi, toute l'année de 6h à 20h et sera adapté à la demande réelle de mobilité, mesurée par des données statistiques décrivant les flux de mobilité. Cela dépendra notamment de la taille et de la densité de population au sein des différents pôles territoriaux wallons. Une augmentation de la fréquence en fonction des heures de pointe n'est-elle pas plus pertinente selon Monsieur le Ministre ?
    Un bus par heure semble peu lorsque l'on commence sa journée et que celui-ci est en retard ou ne passe pas.
     
    Cette même stratégie mentionne aussi que « tout accroissement de l'offre qui ne s'accompagne pas d'une amélioration de la fiabilité est vain ». La fiabilité, la ponctualité et une information en temps réel (fiable elle aussi) sont l'essence même de la qualité de service. Ces trois axes devront constituer la priorité absolue de la mission confiée à l'OTW via le contrat de service public.

    Quelles sont les actions mises en place pour améliorer la fiabilité des transports ainsi que leur ponctualité et l'information en temps réel ?
     
    Monsieur le Ministre répondait à une question parlementaire fin 2019 en disant que « Les demandes de la clientèle sont systématiquement analysées » avant de préciser avoir « dégagé au budget 2020 des montants pour l'amélioration de l'offre TEC et la rendre plus adéquate à la demande réelle. »

    Par quels moyens et à quelle fréquence les demandes de la clientèle sont-elles récoltées et analysées ?
     
    En juillet, le Gouvernement a précisé l'affectation du budget de 2 milliards d'euros consacré au Plan infrastructures 2020-2026. Parmi ceux-ci, 150 millions seront alloués aux transports en commun.

    Quelle partie de ces montants sera allouée à l'augmentation de l'offre et donc de la fréquence des bus TEC sur l'entièreté du réseau ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Les objectifs de la SRM, repris également dans la DPR, restent d’actualité. Il faudra bien entendu analyser dans le détail les effets de la Covid-19 sur le comportement de mobilité du Wallon. Le télétravail structurel et les nouvelles habitudes de mobilité auront certainement une incidence importante sur l’atteinte des objectifs.

    Par la création du réseau Express, 16 lignes directes et rapides avec une amplitude de 6 heures à 20 heures dès 2020 et l’extension de ce réseau pour atteindre plus de 40 lignes d’ici 2024, sont placées les bases d’un nouveau réseau TEC rapide, fiable, permettant aux voyageurs d’organiser leur déplacement avec plus de flexibilité.
    Cette fréquence d’un bus par heure et par sens correspond au niveau de service de base - ce qui est déjà conséquent ! - pour les lignes Express ; il sera évidemment possible de l’augmenter lorsque les besoins s’en font sentir.
    À ce titre, certaines lignes Express proposent déjà extensions pendant les heures de pointe. Par exemple, la ligne E21 Verviers-Malmedy s’étend vers Chaineux et le parc d'activité économique des Plenesses d'un côté ainsi que Waimes et Butgenbach de l'autre.

    L’amélioration de la ponctualité, quant à elle, passe par la création d’infrastructures ou de matériel roulant adapté à la demande. Les projets BHNS de Charleroi et Liège, le tram de Liège sont de bons exemples. 150 MEUR sont prévus dans le PIMPT à cet effet. Ceci aura un impact indirect sur l’offre, les temps de parcours étant plus courts, mais aussi plus fiables.

    Pour l’évolution de l’offre, des moyens spécifiques sont prévus depuis 2020 et confirmés en 2021 tant pour couvrir les charges d’exploitation que pour les acquisitions de véhicules.
    L’OTW a élaboré en collaboration avec l’AOT un plan de déploiement de l’offre 2020-2024 couvert par des moyens financiers nouveaux.

    En ce qui concerne l’information en temps réel, elle constitue l’un des enjeux clés de la stratégie digitale définie par le TEC. Cette information est intégrée aux outils d’information du TEC (application mobile en 2018, site letec.be en 2020) et de nouveaux canaux complémentaires sont en cours de développement (projet de déploiement en 2021 de bornes interactives TEC pour les voyageurs non connectés). En parallèle, les équipes informatiques du TEC travaillent à l’amélioration de la qualité de ces données temps réel, en intégrant par exemple plus finement les informations liées aux perturbations sur le réseau. Ces développements, réalisés dans le cadre du nouveau système d’aide à l’exploitation TEC, permettront de diffuser aux clients des informations plus fiables à partir de 2021.

    Enfin, il faut savoir que le TEC a reçu pas moins de 1 302 demandes de modification de l’offre en 2020. Chacune d’entre elles est analysée auprès des bureaux d’études de chaque direction territoriale. Le TEC s’engage par ailleurs à répondre aux clients dans un délai de 30 jours.