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Le carrefour accidentogène dit "du Larcier" dans la Commune de Beloeil

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 49 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 26/10/2020
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le carrefour dit « du Lancier » est un carrefour se trouvant dans le village de Quevaucamps, dans la Commune de Beloeil. Il est au croisement de la N527 (chaussée Brunehaut), route gérée par le SPW, et d'une voie communale, la rue de Stambruges.

    La N527 est une longue ligne droite qui favorise les élans des automobilistes plus téméraires et, de fait, accroît la dangerosité de ce carrefour. Les accidents y sont nombreux, le dernier date du 25 septembre 2020.

    Cela fait aujourd'hui plus de 20 ans, au sein de la Commune de Beloeil, que nous parlons d'un projet de rond-point à cet endroit afin de rendre ce carrefour plus sécurisant et par conséquent moins accidentogène.

    Ce qui pose problème, c'est évidemment le croisement entre une route gérée par la Région wallonne et une gérée par la commune. Le souci apparaît quand il faut déterminer qui doit payer les aménagements et dans quelles proportions.

    Madame la Ministre a-t-elle des données chiffrées quant au nombre d'accidents à ce carrefour ?

    Comment le SPW qualifie-t-il ce carrefour ? ESt-il est considéré comme étant dangereux ?

    Des alternatives à ce carrefour pour le rendre plus sécurisant sont-elles envisagées ?

    Une collaboration avec la Commune de Beloeil et la zone de Police Leuze-Beloeil est-elle prévue ?
  • Réponse du 12/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les nombres annuels d'accidents corporels recensés à ce carrefour dit du Lancier au croisement de la N527 (chaussée de Brunehaut) et de la rue de Stambruges sont les suivants : 2010 : 3 ; 2011 : 1 ; 2012 : 6 ; 2013 : 6 ; 2014 : 1 ; 2015 : 0 ; 2016 : 1 ; 2017 : 2 ; 2018 : 3 ; 2019 : 2.

    Compte tenu de l'accident mortel de 2010 et des 12 accidents corporels qui s'étaient produits en 2012 et 2013, une Commission provinciale de sécurité routière s'est tenue le 22 novembre 2013.

    En guise de conclusion, les actions à mettre en œuvre sont les suivantes :
    1. En approche du carrefour, instaurer sur la N527 une limitation de la vitesse à 70 km/h avec marquage d’une ligne blanche continue.
    2. Placement de panneaux « carrefours dangereux » sur la N527. Cette mesure sera reproduite par l’Administration communale sur les voiries latérales.
    3. Les services de police procèderont à des contrôles de vitesse en vue d’une éventuelle installation de radar fixe répressif.
    4. La piste du giratoire n’est pas abandonnée, mais envisagée à long terme. L’adoption de ce genre d’ouvrage doit faire l’objet d’une étude d’incidence où le projet sera mis en concurrence avec d’autres options afin de déterminer le meilleur choix.

    Au vu des nombres d'accidents des années ultérieures, on peut raisonnablement estimer que les actions réalisées ont eu un effet positif au niveau de la sécurité routière.

    L'Administration a également remplacé les signaux STOP par des signaux STOP lumineux LED clignotants. Notons que les 2 voiries latérales sont également munies de bandes transversales sonores en approche du carrefour.

    Depuis lors, l'Administration dit n'avoir plus été interpellée à propos de ce carrefour tant par la zone de police que par la commune.

    Néanmoins, l'Administration avait proposé le site dans les besoins du plan Infrastructures 2016-2019 dans lequel il a été retenu. Le site est toujours présent dans le plan Infrastructures et Mobilité 2020-2026.

    J'examinerai la situation de ce dossier avec mon collègue des Travaux publics en charge de l'infrastructure régionale et de la réalisation du plan Infrastructures et Mobilité 2020-2026.