/

Les personnes en situation de handicap

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 39 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Au travers de sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a fortement démontré sa volonté d'accorder une grande importance au soutien des personnes en situation de handicap pour atteindre une véritable inclusivité.

    Ainsi, en lien avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes en situation de handicap, il y a lieu de renforcer la prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques. On parle alors de « handistreaming ».

    La DPR prévoit également de mettre en place une nouvelle fonction consultative des personnes avec un handicap. Au cours de la réunion de la commission spéciale du 16 octobre, la mise en veille de la Commission wallonne de la personne handicapée, depuis la création du Conseil de stratégie de perspective de l'AViQ, a été évoquée.

    Il semblerait que la fonction consultative ait été confiée au comité de branche « handicap » de l'AViQ, qui comporte des membres issus d'associations représentatives des personnes en situation de handicap.

    Madame la Ministre peut-elle revenir sur sa composition et son fonctionnement ? Le comité remet-il également des avis sur des matières qui ne relèvent pas des compétences de l'AViQ ? Je pense par exemple au logement.

    Enfin, pour tendre vers cette cohérence, la création d'une conférence interministérielle consacrée à la politique du handicap est envisagée dans la Déclaration de politique régionale. L'arrivée d'un Gouvernement fédéral de plein exercice permettra, je l'espère, d'avancer vers sa concrétisation. Qu'en est-il ?