/

L'appel à projets visant à soutenir la relocalisation de l'alimentation en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 87 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 17 septembre 2020, Madame la Ministre a annoncé le lancement d'un appel à projets visant à « soutenir une dizaine de dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon ». Ce soutien « prendra la forme d'un financement annuel de maximum 100 000 euros par projet et par an durant 3 ans, permettant de couvrir les frais de1,5 ETP au sein de structures en place et des frais de fonctionnement ».

    On sait qu'il est parfois difficile pour des petites structures de répondre à ce genre d'appel à projets, ne disposant pas toujours de moyens financiers et humains élevés. D'autant plus que les délais sont très courts, les candidatures étant à envoyer au plus tard le 26 octobre 2020.

    Un budget de 3 millions d'euros sur 3 ans ayant été dégagé à cet effet par le Gouvernement wallon, on imagine que ce genre d'appels à projets vont se répéter dans les prochains mois.

    Quels sont les résultats de cet appel à projets visant à soutenir la relocalisation de l'alimentation en Wallonie ?
    Combien de projets ont été soumis ?
    Combien d'organismes ont été sélectionnés ?

    Madame la Ministre pourrait-elle nous communiquer la liste des projets retenus, avec le nom des organismes, les financements attribués et une description synthétique du projet ?
    Quels critères de sélection ont été appliqués ?
    Comment les plus petites structures sont-elles encouragées à postuler ?

    Quelles sont les prochaines échéances dans ce dossier ? Prévoit-elle de lancer de nouveaux appels à projets, et seront-ils identiques ou différents au présent appel ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de TELLIER Céline
    L’appel à projets que l’honorable membre mentionne a rencontré un très grand succès, puisque 144 projets nous ont été soumis.

    Les dossiers sont en cours d’analyse par le jury, il est donc trop tôt pour que je fasse part des organismes sélectionnés.

    Les critères qui sont utilisés par les membres du jury pour procéder à l’analyse ont été publiés dans l’appel. Ce sont les critères suivants :
    - apporter une réponse à un problème/besoin non couvert sur le territoire ;
    - délivrer des résultats tangibles, à savoir générer des résultats et impacts majeurs en lien direct avec les objectifs de l’appel à projets et en cohérence avec le budget sollicité ;
    - démontrer un ancrage territorial à une échelle géographique à la fois ambitieuse, pertinente et cohérente au regard de ses objectifs ;
    - être viable et présenter un caractère pérenne à moyen et long terme ;
    - faire l’objet d’un partenariat de qualité entre différents types d’acteurs du système alimentaire : acteurs de la chaîne de valeur alimentaire, pouvoirs publics, associations, secteur de l’éducation et de la formation, secteur de la recherche ; avec une attention particulière à l’implication des acteurs représentant les maillons économiques de la chaîne de valeur alimentaire : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs ;
    - présenter une approche basée conjointement sur le renforcement de l’offre alimentaire locale et durable, et sur la stimulation de la demande, que cela soit en « B to B » (business to business) ou en « B to C » (business to consumer) ;
    - avoir un degré de transversalité élevé dans l’approche de l’alimentation durable, témoignant de la prise en compte de plusieurs objectifs stratégiques du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ».

    Étant donné les budgets disponibles, il est envisagé de soutenir une dizaine de projets. Ce n’est pas suffisant par rapport à la volonté de ce Gouvernement de relocaliser l’alimentation en Wallonie, et lorsque l’on constate, comme au travers de cet appel à projets, le dynamisme sur le terrain.

    Dès lors, une analyse méta des projets qui ont été soumis dans le cadre de cet appel sera réalisée afin de pouvoir :
    - d’une part, en discuter avec les membres du CWAD et réfléchir avec eux aux meilleurs dispositifs à mettre en place pour accélérer la transition vers une alimentation durable en Wallonie ;
    - et d’autre part dégager des moyens au cours des prochaines années pour relancer des appels à projets, qui seront alors peut-être plus ciblés.