/

La nomination des membres du Collège wallon de l'alimentation durable (CWAD)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 15 octobre 2020, le Gouvernement wallon a adopté la nomination des 40 membres du Collège wallon de l'alimentation durable (CWAD).

    Madame la Ministre pourrait-elle me communiquer, dans un souci de transparence, la liste des membres du CWAD et m'indiquer, pour chaque membre, son rôle au sein du CWAD, son ou ses activité(s) professionnelle(s), ainsi que ses éventuels mandats publics ?

    Pourrait-elle en outre me préciser les critères utilisés pour la sélection de ces membres ?

    Enfin, pourrait-elle m'indiquer quelle est la méthodologie de travail du CWAD, à quelle fréquence il est prévu qu'il se réunisse et selon quel mode de décision il statuera (par exemple sur les propositions, les avis et les analyses qu'il sera amené à formuler) ?
  • Réponse du 26/11/2020 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    Dans un souci de transparence, ces informations sont accessibles sur la page web dédiée à l’alimentation du portail Développement durable (http://developpementdurable.wallonie.be/alimentation).

    Nous avons reçu 68 candidatures attestant d’un intérêt manifeste pour cette structure.

    Avec mes collègues, les Ministres Borsus et Morreale, nous avons retenu 40 candidatures, comme prévu par le décret du 30 avril 2019 modifiant le décret du 27 juin 2013 relatif à la Stratégie wallonne de Développement durable.

    Cette sélection s’est basée sur les critères du décret, à savoir :
    - veiller à avoir des représentants dans les 8 catégories prévues par le décret et à ce que chacune de ces catégories ne représente plus de 25 % de l'ensemble des membres ;
    - assurer une diversité et un équilibre au regard :
    - de la chaîne de valeur alimentaire : production, transformation, distribution, restauration et consommation ;
    - de la provenance des membres et de leur connaissance et compétence en matière de transition écologique, agriculture, environnement, aménagement du territoire, santé, action sociale, économie, recherche et formation, éducation…

    Les membres retenus par catégorie sont les suivants : voir tableau en annexe.

    Cette composition permet d’avoir à la fois les principaux acteurs de chaque maillon de la chaîne alimentaire, des acteurs investis dans chaque dimension d’une alimentation durable que ce soit économique, environnementale et sociale, des acteurs du monde académique ainsi que des acteurs de terrain.

    Les membres du CWAD sont des organisations et pas des individus, dès lors la question des mandats publics que l’honorable membre soulève ne se pose pas.

    Malgré la période difficile que nous traversons, j’ai l’intention de réunir les membres du CWAD pour la première fois dans le courant du mois de décembre. Cette première réunion permettra notamment de proposer à l’ensemble des membres un règlement d’ordre intérieur pour baliser au mieux le fonctionnement de cette institution.

    À ce stade, il est prématuré de répondre à la question de la méthodologie de travail dans la mesure où elle sera construite avec les membres ces modalités afin de trouver des modalités de fonctionnement aussi participatives que possible.