/

La santé mentale dans les secteurs de l'action sociale et de la santé

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 42 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Sciensano a livré ce vendredi 16 octobre les conclusions de sa quatrième enquête Covid. Cette enquête confirme que la santé mentale est particulièrement impactée par la crise. On y apprend notamment que la proportion de personnes souffrant de dépression a significativement augmenté parmi les professionnels de santé entre juin et septembre (de 10 % à 14 %), ce qui n'est pas le cas pour les travailleurs dans les autres secteurs économiques (de 15 % à 14 %).

    Le 22 avril, un projet de soutien au secteur de la santé mentale a été accordé par le Gouvernement wallon. Les équipes des SPAD, des SSM, des équipes mobiles (CMI) et d'autres ont été renforcées. L'objectif était de soutenir les opérateurs du secteur de l'action sociale et de la santé.

    Cette mesure n'a pas tardé. C'est une bonne chose. Si je ne me trompe pas, nous sommes déjà à mi-parcours pour ce soutien qui avait une durée d'un an.
    Madame la Ministre pourrait-elle, dès lors, nous faire part des premières évaluations de la mesure ?

    Quelles sont les institutions qui ont reçu un appui pour la santé mentale ? Est-ce uniquement les structures résidentielles ?

    Quel a été l'accueil sur le terrain ? Il nous revient que l'accès aux maisons de repos n'était pas toujours aisé. Comment cet obstacle a-t-il été levé ?

    Quels types d'aide ont été apportés aux équipes et au personnel ?

    Enfin, étant donné qu'on a constaté sur le terrain un réel besoin tant pour les résidents que pour la personne, est-il envisagé et envisageable que les équipes puissent d'une manière ou d'une autre être prolongées… voire devenir pérennes…