/

La prévention du suicide en période de crise sanitaire

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 43 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Je m'inquiète aujourd'hui des témoignages entendus à la suite de l'annonce des nouvelles mesures sanitaires. Des professionnels de l'HORECA nous ont alertés sur le risque important de voir leurs collègues mettre fin à leurs jours si leur situation ne s'améliorait pas. Je pense qu'il faut prendre ces appels très au sérieux.

    La crise financière de 2018 avait entraîné une augmentation des suicides dans différents pays. Avec la combinaison de la crise sanitaire et financière en cours, on s'attend à ce que les chiffres du suicide soient encore pires qu'en 2018.

    D'ailleurs, parmi les participants de la 4e enquête Covid de Sciensano, 2,4 % ont déclaré avoir sérieusement pensé au suicide dans les premiers mois de la crise (d'avril à juin inclus) et 3,5 % disent y avoir pensé les trois mois suivants (juillet à septembre inclus)

    Il nous semble essentiel au cdH d'intervenir le plus tôt possible pour éviter le pire. La prise en charge ciblée des personnes identifiées comme vulnérables est pour cela essentielle. Il faut, selon nous, renforcer dans les mois et années à venir la prévention proactive du suicide par secteur d'activité et par public cible.

    Madame la Ministre partage-t-elle cette vision et dès lors comment a-t-elle adapté la politique de prévention du suicide à la situation exceptionnelle à laquelle nos travailleurs font face ?