/

Le hall-relais installé dans l'ancien manège de Sury à Mons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 88 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En 2015, l'ancien hangar de la protection civile, au cœur de Mons, trouvait une nouvelle vocation. L'intercommunale IDEA y a ouvert son nouveau hall-relais, principalement grâce au soutien de la Région wallonne. Le projet a été retenu par le Gouvernement wallon comme microzone d'activité économique dans le cadre du Plan Marshall 2.vert et financé à concurrence d'un peu moins de 4 millions d'euros par la Wallonie. Le but poursuivi était de permettre à de jeunes entrepreneurs évoluant dans des domaines créatifs et culturels de profiter d'un espace de travail durant la période nécessaire à leur développement. Selon les estimations transmises par l'IDEA, le projet devait accueillir 48 emplois directs.

    Actuellement, le site est occupé par les Halles du Manège, installées depuis 2016. Elles regroupent des produits locaux et bio et se sont récemment associées à Färm, un réseau composé d'une dizaine de magasins bio et coopératifs.

    Pour rappel, l'affectation du bâtiment en hall relais doit être maintenue pendant une période minimale définie dans l'octroi du subside, qui est habituellement dix ans.

    L'opérateur bénéficiant du subside a une obligation de rapportage sur l'utilisation du hall-relais, son taux d'occupation, la nature des activités des occupants, le nombre d'emplois concernés et la durée des baux.

    Le projet tel que présenté en 2015 par l'IDEA rencontre-t-il les objectifs fixés ?

    Combien d'entreprises ont pu être lancées grâce au hall-relais ?

    Quels sont la nature des activités des occupants actuels et le nombre d'emplois concernés ?

    Comment encourager les entreprises à venir s'implanter dans ce hall relais ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert, l’acquisition et la transformation de l’îlot situé à l’angle des rues des Droits de l’Homme et Gouverneur Maurice Damoiseaux à Mons, composé de l’ancien manège de Sury et d’un ancien bâtiment provincial a effectivement bénéficié de subsides de la Wallonie pour la rénovation en profondeur de ce site repris en SAR et qui a été transformé et réaménagé tout en préservant ses principaux éléments architecturaux, en espaces d’accueil temporaires pour entreprises en phase de lancement.

    Cette intervention combinant crédits « SAR » et « Parc d’activité » a permis, suite à la rénovation et à la requalification de ces espaces, de créer une microzone d’activité en milieu urbain composé de plusieurs espaces d’accueil de tailles et de configurations différentes pouvant répondre à divers besoins.

    Le hall-relais installé dans ces bâtiments répond bien aux objectifs de départ que s’étaient fixés l’IDEA et plus particulièrement dans le cadre de ses objectifs durables puisque l’intercommunale voulait permettre le redéveloppement d'un site de très haute qualité architecturale par la création d'activités économiques en centre urbain.

    Ce hall accueille ainsi des entreprises/indépendants n’ayant pas ou pas encore la capacité de s’établir dans des ZAE classiques et pouvant participer à la dynamique des centres urbains. Deux contraintes liées à sa localisation en centre-ville sont cependant à signaler, à savoir, d’une part, l'accessibilité plus difficile en centre-ville avec la question des embouteillages qui peut parfois favoriser une implantation en zone d’activité périurbaine plus adaptée au besoin de mobilité et, d’autre part, le nombre limité de places de parkings, et ce même si le site est bien desservi en transports en commun.

    Ce hall-relais permet de proposer à des entreprises du secteur secondaire 3 modules mixtes hall-bureaux (de +/- 400 m² en moyenne) et 24 modules bureaux (de +/- 25 m² en moyenne) à des entreprises relevant du secteur tertiaire.

    Actuellement, 2 des 3 modules mixtes sont occupés et 21 des 24 bureaux le sont également, ce qui donne un taux d'occupation de 76,89 % par rapport à la superficie louable (1 429 m² occupés - 429 m² libres). Comme on peut le constater, ce hall-relais rencontre une demande bien présente.

    La vingtaine d’entreprises qui sont installées dans l’ancien manège de Sury occupent 42 emplois.

    Vu la localisation de ce site, le projet initialement porté par l’IDEA était en partie destiné à favoriser les implantations d’entreprises en liaison avec l’économie créative et les industries culturelles et créatives sans qu’il n’y ait pour autant exclusivité à leur égard. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, ce type d’entreprises ne fait pas légion dans cette infrastructure, mais les lieux sont occupés par des activités admises au regard du décret qui a permis le financement de cette infrastructure.

    Ainsi, on retrouve la porteuse du projet de coopérative agricole que mentionne l'honorable membre, une société d'électricité active dans l'éclairage intelligent et la domotique ou encore diverses activités de services (bureaux de conseils techniques, conseils financiers, services de gardiennage, gestion locative, des bureaux de dessin et architecture, avocats - droit commercial, propriété intellectuelle, assurances - etc.).


    Depuis son lancement en 2016, 8 entreprises (15 modules) ont déjà quitté les lieux. Elles ont généré 37 emplois. Les raisons de leurs départs sont diverses : quatre entreprises ont quitté pour s’implanter définitivement sur leur propre site, une est partie dans une autre région à défaut d’avoir trouvé son marché dans la région de Mons, deux entreprises se sont repositionnées dans d'autres bâtiments de l’IDEA suite à la modification du profil de métier et de leurs nouveaux besoins et il y a eu aussi malheureusement une cessation d’activité.

    La durée maximale de location par une entreprise prévue à l’arrêté ministériel d’octroi est normalement de 5 ans afin que les lieux remplissent leur vocation de structure « relais » tout au long la durée d’affectation fixée. Des dérogations sont toutefois possibles.

    Enfin, le module mixte hall-bureaux encore libre fait l'objet de visites ponctuelles et cela malgré les circonstances de la pandémie. Les entreprises dont les activités sont compatibles avec un environnement urbain trouvent donc un réel intérêt dans ces lieux hors du commun situés en centre-ville même si pour certaines il se peut qu’au terme des 5 ans, la recherche d’un nouvel espace répondant à leur besoin spécifique et dans la même zone de chalandise puisse s’avérer plus complexe.
    Au vu des chiffres rapportés, on peut considérer que cette infrastructure rénovée, qui par ailleurs valorise notre patrimoine urbain, remplit son objectif et constitue une des solutions permettant de répondre aux enjeux actuels. Elle offre aux diverses entreprises souhaitant s’implanter en milieu urbain une opportunité de trouver des espaces d’accueil de qualité et de bénéficier d’un accompagnement si besoin, le temps de monter leurs projets et de se développer.