/

Le service citoyen en Région wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 20 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    En septembre 2018, le Gouvernement a approuvé la mise en place du service citoyen en Wallonie. Ce projet destiné à tous les jeunes de 18 à 25 ans se fait sur base volontaire et permet à ceux-ci de se mettre durant six mois au service de la société en s'investissant dans différents domaines. Il alterne un temps de mission (80 %) et un temps de formation (20 %) ; un accompagnement psychosocial des jeunes est également prévu.

    C'est l'ASBL « Plateforme pour le service citoyen » qui a été désignée par le Gouvernement pour coordonner ce projet. L'objectif fixé par la convention-cadre initiale est d'aboutir d'ici 2021 à 1500 jeunes ayant pu participer à cette aventure.

    La Déclaration de politique régionale indique que le Gouvernement entend poursuivre ses efforts visant à développer le service citoyen.

    En mai dernier, Monsieur le Ministre-Président indiquait qu'une nouvelle convention-cadre avec la plateforme pour le Service Citoyen avait été adoptée par le Gouvernement en décembre 2019. Plusieurs questions techniques et organisationnelles nécessitaient en effet que la convention-cadre soit revue. Il indiquait également que cette nouvelle convention permettrait d'assurer à la plateforme un subventionnement sans risque d'interruption.

    En 2020, un montant de 2 958 000 euros a été alloué à la plateforme. Il a indiqué que ce montant devrait être reconduit en 2021 de manière à atteindre un objectif de 1 300 jeunes en service citoyen. Il a également signalé qu'une évaluation du dispositif réalisé par l'IWEPS était en cours.

    Peut-il faire le point sur ce dispositif ?

    De quelle manière le Gouvernement entend-il poursuivre ses efforts en vue de développer le service citoyen en Wallonie ?

    Le budget destiné à la plateforme pour le service citoyen sera-t-il maintenu à l'avenir ?

    Quel est l'état d'avancement du processus d'évaluation du dispositif mené par l'IWEPS ?

    Dispose-t-il déjà des premières conclusions de ce travail ?

    Dans le contexte de la Covid-19, un appui à des services d'intérêt général en manque de ressources ne peut-il pas être impulsé à travers cet outil, dans le respect de l'équilibre entre temps de mission, temps de formation et accompagnement ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de DI RUPO Elio
    La troisième tranche de la subvention prévue dans le cadre de la convention-cadre relative au développement du service citoyen en Wallonie a été approuvée par mon Gouvernement le 15 octobre 2020.

    L’évaluation de la première période prévue dans la convention (du 1er septembre 2018 au 31 août 2019) a été menée lors du Comité d’accompagnement du 30 juin 2020.

    Pendant cette première période, 101 jeunes issus des quatre coins de la Wallonie ont réalisé un service citoyen au départ de l’antenne de Namur dans quatre secteurs : l’aide aux personnes, la nature et l’environnement, la culture et l’éducation et, dans une moindre mesure, l’insertion par le sport (201 missions différentes pour 234 places disponibles). Le bilan de cette 1re phase est positif. Un rapport d’activités final de la phase 1 est parvenu à l’administration début septembre 2019.

    L’évaluation de la deuxième période aura lieu le 19 novembre 2020.

    Une évaluation approfondie de la mise en œuvre du service citoyen en Wallonie dans le cadre de la convention est réalisée par l’IWEPS.

    Les jeunes en service citoyen ont bien entendu dû s’adapter lors de la crise sanitaire. Les missions ont été suspendues dans un premier temps. Par la suite, les missions ont été ouvertes à des organismes non-partenaires afin de répondre aux besoins de la crise.

    On peut par exemple citer la participation des jeunes en service citoyen au projet « intergénéreux » au cours de la crise. Ce projet consistait en la prise de contacts téléphoniques avec des personnes en situation d’isolement afin de recréer du lien.

    Je serai en mesure d’apporter à l’honorable membre de plus amples informations sur l’adaptation durant la crise à la suite de la réunion du 19 novembre.

    La convention passée avec la plateforme pour le service citoyen prévoit une évaluation du dispositif dans son ensemble. Une fois les objectifs de la convention évalués, il me sera possible de lui donner des perspectives quant à la poursuite de cette initiative.