/

Le dysfonctionnement du réseau d'évacuation des eaux et les risques d'aquaplanage sur la N4 à hauteur de Florée

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 108 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Un accident mortel survenu fin septembre a mis en exergue la situation particulièrement préoccupante qui affecte dangereusement la portion de la N4 où il a eu lieu, à savoir à hauteur de Florée (Assesse) dans le sens Namur-Marche.

    En effet, à cet endroit précis, un avaloir, situé à côté du parking de bord de route, se bouche et refoule les eaux en surface au point de créer une zone d'aquaplanage sur la chaussée et de mettre en danger les automobilistes circulant par temps de pluie comme ce fut dramatiquement le cas récemment.

    Il apparaît que les pompiers sont régulièrement appelés à intervenir pour vider l'eau excédentaire. Ils insistent sur le fait que ce problème « récurrent », qui se réitère « à chaque fois qu'il y a de fortes pluies », a déjà entraîné « de nombreux accidents » et qu'il faudrait agir pour le résoudre et permettre une correcte évacuation de l'eau.

    Les faits décrits ci-dessus amènent à demander une résolution rapide du problème constaté à cet endroit de la N4.

    L'administration de Monsieur le Ministre a-t-elle été informée du problème récurrent qui se pose en ce point précis de la N4 ?

    Y a-t-il eu signalement de ce dysfonctionnement ?
    Si ce n'est pas le cas, le SPW peut-il veiller à une analyse de la situation sur place ?

    Si cet examen a déjà été réalisé, quelle en est la conclusion ?

    À quoi sont dus cet engorgement et le débordement sur la chaussée ?

    Un contact a-t-il été pris avec le service technique qui en gère le contrôle ?

    Quelle est la solution technique proposée pour permettre le bon fonctionnement de cet avaloir et du système d'évacuation et éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise par temps de pluie ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    La sécurité de l’infrastructure routière est une priorité du Gouvernement et nos politiques d’investissements visent à en améliorer la qualité. L’évènement survenu sur la N4 est extrêmement malheureux et a attiré mon attention. Une vie perdue est autant un drame pour la famille qu’une situation compliquée à vivre pour les agents du SPW en charge du réseau.

    Ce problème se situe à un avaloir proche d’un parking dans le sens Namur-Ciney au niveau de la borne 77,5. Ce problème est provoqué par l’accumulation de feuilles mortes à l’automne. Malgré des nettoyages fréquents par les équipes du SPW MI, l’avaloir est souvent bouché en cette période de chute des feuilles.

    Suite à la répétition du problème, un aménagement a été réalisé à la fin du mois d’octobre par le SPW MI. La berme centrale a été disquée pour créer un nouvel exutoire pour l’eau qui pourrait s’accumuler sur les bandes de roulement. En outre une grille métallique a été installée au niveau de la découpe dans la berme afin de bloquer les feuilles mortes.

    Le SPW espère que cet aménagement aura un impact suffisant pour éviter de nouvelles accumulations d’eaux dangereuses et un monitoring de la situation est assuré par le SPW.