/

La participation d'investisseurs publics et privés au projet CAREX

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 24 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Lors de la commission du 14 septembre, j'ai eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement du projet CAREX.

    Il m'a indiqué que des contacts étaient en cours entre Liege Airport, les Aéroports de Paris et Fedex afin de redynamiser le projet. Par ailleurs, il a également précisé que des moyens libérés par la Commission européenne, via son Green Deal, pouvaient être affectés à ce projet et que les prochaines étapes consisteraient à coordonner la SNCB, le SPW, la SOWAER, des opérateurs de fret et d'autres acteurs regroupés dans le projet Liège CAREX.

    De plus, il a signalé que Fedex se montrait intéressé par le projet. Se pose, dès lors, la question des investisseurs privés. En effet, si certains partenaires et investisseurs publics sont connus, il y aura également une part non négligeable d'investisseurs privés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner plus d'informations sur les investisseurs privés ayant manifesté leur intérêt pour le projet à ce stade ?

    Au niveau budgétaire, pourrait-il préciser les contours de l'enveloppe allouée à Liège CAREX par la Région wallonne ?

    Dans quelle mesure la Commission européenne participerait-elle aux dépenses susmentionnées ?

    Outre ceux déjà cités, quels seraient les autres partenaires publics de Liège CAREX ?
  • Réponse du 28/12/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À l'heure actuelle, les partenaires publics de l'ASBL Liège Carex sont :
    - l'État fédéral via le Ministre de la Mobilité ;
    - la Région wallonne via les Ministres de la Mobilité, des Aéroports, de l'Environnement et de l'Économie ;
    - la SOWAER ;
    - la SNCB ;
    - Infrabel ;
    - Liege Airport ;
    - Noshaq ;
    - la SPI ;
    - le GRE-Liège ;
    - Logistics in Wallonia.

    Dans Ie cadre de la recherche de financement, un groupe financier a été constitué au sein de Liège Carex début octobre afin d'examiner les pistes de financement possibles pour la réalisation du projet Carex, en ce compris les pistes liées à du financement privé. Ce groupe vient d'être constitué de sorte qu'aucune conclusion ni direction ne peut encore être tirée à ce stade.

    Comme je le signalais lors d'une précédente interpellation, la Commission européenne, via son Green Deal, a libéré des moyens qui pourraient être affectés à des projets de ce type. Les prochaines étapes consistent donc à articuler opérationnellement les activités de Liège CAREX et le souhait des opérateurs, opérateurs de fret, plateforme aéroportuaire, afin, d'une part, de pouvoir solliciter f'intervention européenne et, d'autre part, de rendre techniquement possible !e projet.

    Ces dernières années, plus aucune subvention n'a été octroyée à Liège Carex par la Région wallonne. Cette situation pourrait évoluer en 2021 au vu de la volonté de relancer ce projet de lui donner un coup d'accélérateur.

    Il faut noter par ailleurs que j'ai introduit une fiche en faveur de Liège Carex dans le cadre du plan de relance de résilience initié par le Gouvernement fédéral. Ce projet est pour moi prioritaire.