/

Les conséquences de la fermeture de l'HORECA pour le secteur touristique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 53 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2020
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le dernier Comité de Concertation a pris la décision de fermer tout le secteur de l'HORECA pour un mois. Au-delà des établissements fermés, cette mesure aura inévitablement également des répercussions sur tout le secteur du tourisme.

    Madame la Ministre a lancé une série de pistes pour prolonger la saison touristique 2020 tout au long de l'automne et de l'hiver qui approche. L'idée était notamment de relancer le tourisme dans les villes. Or, pour ce type de tourisme particulièrement, la fermeture des bars et restaurants aura des conséquences importantes. Même si la décision de fermer l'HORECA porte sur le prochain mois, il y a fort à parier que la période des fêtes de fin d'années et notamment, la tenue de marchés de Noël, seront, au mieux, fortement perturbées, au pire, totalement annulées.
    A-t-elle déjà une idée de ce que représente la fermeture de l'HORECA pour le secteur du Tourisme ?

    Quel serait le manque à gagner, direct ou indirect, pour les opérateurs du secteur ?

    Quelles mesures peuvent être prises pour soutenir le secteur suite à cette fermeture ?

    Des moyens supplémentaires sont-ils encore envisageables ?

    Si les mesures devaient être prolongées, et les marchés de Noël annulés, quelle stratégie envisagez-vous pour soutenir le secteur dans ce moment-clé pour le tourisme, notamment en ville ?
  • Réponse du 29/10/2020
    • de DE BUE Valérie
    La fermeture du secteur HORECA, en dehors des hébergements touristiques pour leurs résidents, annoncée par le Comité de concertation du 16 octobre aura un effet indéniable sur le secteur des attractions touristiques.

    Concernant le manque à gagner économique du secteur HORECA à ce stade de la situation sanitaire (28 octobre 2020), on estime qu’il s’élève, pour le 1er semestre 2020, à environ 125 millions d’euros. Ces chiffres proviennent des estimations faites par l’Observatoire wallon du Tourisme à partir des données des déclarations de chiffre d’affaires à la TVA. Bien entendu, à ce stade, il est difficile d’évaluer l’impact de cette nouvelle fermeture de l’HORECA sur le tourisme.

    Cette mesure aura un impact sur le tourisme à plusieurs niveaux :
    • Cette fermeture implique une perte de recettes pour les opérateurs qui proposent de la restauration.
    • d’après les enquêtes menées par l’Observatoire wallon du Tourisme auprès des touristes en Wallonie, environ 20 % des personnes qui séjournent en Wallonie y pratiquent des activités liées à la gastronomie. Cette fermeture aura donc un impact direct sur la fréquentation touristique.
    • Un impact est également à prévoir, principalement pour les parcs zoologiques qui accueillent souvent un public pour la journée entière. Sachant que ceux-ci seront directement impactés par les dernières mesures, puisque leurs espaces fermés seront interdits au public.

    J’ai cependant pu avoir confirmation par le Commissariat Covid que les aires de pique-nique extérieures peuvent être maintenues dans le respect des normes sanitaires et à condition que les touristes viennent avec leur nourriture.

    Je suis évidemment en contact avec le secteur et avec les Fédérations professionnelles touristiques afin d’évaluer les mesures à mettre en œuvre.

    En ce qui concerne les mesures de soutien :
    * Les opérateurs qui proposent des services en direct – c’est-à-dire qui n’est pas sous-traité à une autre société – disposent d’un code NACE pour cette activité et pourront donc introduire une demande dans le cadre du soutien mis en œuvre par mon collègue, Monsieur Borsus.
    * Les deux parcs d’attractions wallons, impactés par les dernières mesures leur imposant la fermeture totale, pourront bénéficier de ces mêmes aides de soutien, mis en œuvre par le Ministre de l’Économie.
    * D’autres mesures sont également envisagées – notamment à destination des gîtes de grande capacité qui sont encore fortement impactés :
    - la possibilité pour les gîtes de grande capacité de louer en chambre afin de pouvoir à nouveau accueillir des clients;
    - des discussions sont en cours avec le secteur bancaire afin d’envisager la possibilité d’étendre les reports de crédits hypothécaires pour les exploitants en personne physique;
    - d’autres mesures comme la prolongation de la mesure de soutien pour la mise en œuvre des mesures sanitaires ou un soutien aux événements annulés sont également en cours d’évaluation.

    Concernant l’événementiel et plus particulièrement l’annulation des marchés de Noël et des autres événements de masse, ceux-ci ont été décidés dans l’optique de limiter les rassemblements et la propagation du virus.

    Il ne s’agit donc pas à ce stade de développer des initiatives ou événements alternatifs.

    Cependant, une réflexion sera menée en concertation avec le CGT, WBT et les acteurs du secteur afin d’anticiper et mener une réflexion par rapport aux possibilités en cas d’évolution favorable de la situation.

    Ma priorité de l’instant est d’envisager toutes les pistes pour soutenir le secteur, tout en garantissant la sécurité de chacun.