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La politique régionale de promotion des produits.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 124 (2005-2006) 1

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  • Question écrite du 06/04/2006
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre a initié un groupe de travail qui planche depuis un an sur des synergies au niveau de la politique de promotion des produits et notamment sur une possible rationalisation des activités de l'OPW et de l'APAQ-W. Quels sont les résultats de ce groupe de travail ?

    La cohérence des actions menées au niveau de la promotion des produits wallons passe-t-elle nécessairement par le maintien d'une double structure ?

    Face aux problèmes de gestion rencontrés au sein de l'OPW, quelles pistes Monsieur le Ministre a-t-il dégagées pour 2006 ? Quels sont les points forts de cette structure qu'il entend soutenir ?

  • Réponse du 26/04/2006
    • de LUTGEN Benoît

    Les réflexions menées au sein de mon cabinet permettent de dégager quelques pistes qui seront discutées avec les différents partenaires.

    Rappelons tout d'abord que l'organisme régional de promotion de l'agriculture sur le territoire belge est l'APAQ-W. Ses missions ont été définies de manière décrétale et elle a un statut d'Organisme d'intérêt public.

    L'image de marque de l'agriculture et des produits agricoles et agroalimentaires wallons est une mission publique qui relève essentiellement de l'APAQ-W.

    Pour la promotion à l'étranger, c'est l'AWEx qui est compétente.

    Pour amplifier l'efficacité de la promotion, il est nécessaire de mieux articuler la promotion à l'intérieur du Royaume et celle menée à l'étranger et donner ainsi une continuité et une cohérence aux actions menées.

    A côté de ces organismes officiels, différents opérateurs privés (asbl ou groupes d'intérêt), largement subsidiés par la Région wallonne, participent à l'effort de promotion générale ou spécialisée de l'agriculture de notre région.

    Ainsi, des organismes comme Proaniwal, l'AWE, Promobel, Belgimex, etc. bénéficient d'aides de la Région pour remplir une mission de promotion plus spécialisée. En termes de subvention publique, l'OPW en est certainement le principal.

    L'OPW est une asbl liée à la Région par une convention « agriculture » qui est désormais administrée, comme toute convention passée entre la Région wallonne et une asbl, par la Direction générale de l'agriculture.

    Cette convention concerne la promotion des produits issus de l'agriculture (jusqu'à la première transformation). Elle n'exclut toutefois pas d'autres conventions (à conclure par exemple avec d'autres Ministres) qui pourraient concerner la promotion d'autres produits wallons, artisanaux ou de terroir.

    Actuellement, des missions sont remplies tantôt par l'APAQ-W, tantôt par l'OPW, tantôt par les deux. Il en résulte des confusions, des doubles emplois, des surcoûts et des tâches non effectuées.

    A plusieurs reprises, ce constat a été souligné par la Cour des Comptes.

    De par leur volume et leur périodicité, certaines des tâches devraient être redéfinies. Ainsi, en matière de communication, différentes réalisations peuvent être mises en commun, comme le fameux site Internet (qui n'est toujours pas en ligne à ce jour) ou les comités de rédaction des périodiques de promotion.

    Les antennes commerciales décentralisées de l'OPW devraient être soit « self supporting », soit restructurées.

    Des interactions pourraient également être poussées concernant :

    - la promotion touristique (par exemple, les aires de repos autoroutières près de nos frontières) ;
    - la présence sur les évènements ( foires, évènements, fermes en ville, etc.).

    Cette année, un calendrier des évènements à couvrir par chaque organisme a été précisé à mon initiative, en visant la clarification des rôles pour une bonne compréhension du public et une utilisation rationalisée du matériel.

    Enfin, le service d'encadrement des producteurs artisanaux ou de terroir, à l'initiative actuelle de l'OPW, devrait davantage interagir avec le travail des filières au sein de l'APAQ-W, pour mieux répondre aux exigences de la distribution.