/

La santé du secteur wallon de la construction

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 98 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le secteur wallon de la construction représente environ 60 000 emplois directs et des milliers d'autres indirects.

    Par communiqué de presse, Monsieur le Ministre semblait se réjouir de la bonne santé des nouvelles constructions dans le secteur de l'immobilier en Wallonie dont les projets sont en hausse, malgré la crise du coronavirus  : «  Les mécanismes mis en place pendant la crise pour assurer la pérennité des activités ont fonctionné. Je remercie nos administrations, ainsi que les villes et communes, les architectes et les porteurs de projets, d'avoir poursuivi les procédures administratives et urbanistiques de façon adaptée vu les circonstances, mais avec une grande efficacité  ».

    Si je ne peux également que me réjouir des procédures administratives accélérées pour le secteur de la construction, sur le plan économique, en revanche, je ne suis pas sûre que l'augmentation de 2 % des permis résidentiels en Wallonie au 1er semestre 2020 soit réellement synonyme de bonne santé du secteur de la construction.

    En effet, lorsque l'on interroge ces derniers, il apparaît que leur carnet de commandes a fondu au cours de la crise : de six mois, celui-ci a été réduit de plus de moitié  ! Dès lors, on devrait en conclure que la mesure d'accélération de délivrance des permis n'aura qu'un effet à court terme sur la situation du secteur, mais que sur du plus long terme, la situation risque d'être pénible pour ce secteur.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations quant à la situation du secteur wallon de la construction  ?

    Des mesures structurelles, autres que celles de l'accélération du traitement des dossiers de permis sont-elles envisagées pour les soutenir  ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée ce 17 novembre en Commission du Parlement wallon à sa question orale sur le même sujet.