/

Le paysage des outils économiques wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 99 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/10/2020
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans les colonnes du journal L'Écho, Denis Knoops, ancien patron de Delhaize et nouveau président de finance&invest.brussels (ex-SRIB) déclarait en date du 3 octobre dernier qu'il souhaitait que l'on arrête « d'inventer de nouveaux organismes censés répondre à des problèmes, le style « On crée ça pour aider les jeunes à trouver un emploi », avant de créer un autre organisme pour aider ensuite les entrepreneurs à aider les jeunes, c'est véritablement une maladie en Wallonie. Cela ne résout rien, ça ne crée que des effets d'aubaine chez certains, là où les vrais entrepreneurs n'ont pas le temps de s'intéresser ni à ces mesures ni à la politique, eux ils bossent. C'est fou comme le monde politique et le monde de l'entreprise non seulement ne se parlent pas, mais ne se comprennent pas ».

    Ce constat est particulièrement dur pour la Wallonie.

    Dès lors, je souhaiterais avoir le ressenti de Monsieur le Ministre sur ces propos. Souhaite-t-il une fois pour toutes rationaliser le paysage des outils économiques wallons  ?

    Je lui rappelle que cette volonté était inscrite dans l'accord de majorité MR-cdH de 2017, mais à laquelle son prédécesseur n'a pas donné suite.

    Dans l'accord de Gouvernement PS-MR-Ecolo, nous noterons en page 32 de la DPR que l'actuelle majorité semblait un peu plus timorée dans sa formulation, puisque la DPR mentionnant que «  le Gouvernement poursuivra la rationalisation des structures et des dispositifs de soutien aux entreprises et aux indépendants  ».

    Doit-on en comprendre que les outils économiques seront rationalisés  ?

    Que va-t-il faire en la matière, maintenant qu'il est aux manettes de la politique économique wallonne  ?

    Souhaite-t-il une rationalisation des outils économiques et, si oui, laquelle  ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée ce 17 novembre en Commission du Parlement wallon à sa question orale sur le même sujet.