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La vitesse excessive sur la N263

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 55 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/11/2020
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Suite aux plaintes des riverains par rapport à la vitesse excessive, un analyseur de trafic a été placé rue de Grammont, dans le sens Biévène-Silly (N263). La période d'analyse se situe entre le 18 décembre et le 26 décembre 2019. La vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.

    Après analyse, il apparaît que 58,36 % des véhicules se trouvent au-dessus de la vitesse maximale autorisée. La vitesse maximale constatée est de 92 km/h en lieu et place de 50 km/h.

    Bien que venant d'une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h et approchant une succession de virages, il apparaît qu'un pourcentage important de véhicules ne ralentit pas ou peu dans la zone limitée à 50 km/h.

    Sur cette même nationale, trois analyses ont été effectuées entre 2018 et 2019 dans la zone limitée à 70 km/h. Il apparaît que la vitesse maximale constatée entre le 28 novembre et le 5 décembre 2018 est de 142 km/h, et que près d'un quart des automobilistes (24,05 %) circulaient au-delà de la vitesse maximale autorisée dans le sens Biévène/Bassilly, entre le 14 novembre et le 22 novembre 2019.

    Madame la Ministre a-t-elle déjà pu prendre connaissance des résultats de ces analyses ?

    Comment encourager les automobilistes à lever le pied sur la N263 ?

    Le Gouvernement wallon envisage-t-il l'installation d'un radar-tronçon sur ce tronçon ?
  • Réponse du 23/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    Bien que les contrôles des vitesses pratiquées relèvent exclusivement des services de police, comme l’honorable membre le sait, un soutien régional important est néanmoins apporté aux services de police dans le respect du champ des compétences de chacun. En effet, la Région offre diverses possibilités de services et d’équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules.D’une part, la Région a mis en place gracieusement un service de location de lidars à destination des zones de police, leur permettant de contrôler les vitesses durant plusieurs semaines par an. D’autre part, la Région propose également des possibilités de placement de radars permanents.
    En effet, la crise sanitaire de la Covid-19 a perturbé les travaux d’installation des 200 radars répressifs en cours d’installation. Certaines entreprises ont été amenées à arrêter toute activité pendant un peu plus de 2 mois. Par ailleurs, une partie importante de l'équipement provenant de zones confinées à l'étranger, les délais de réception de l'équipement des radars fixes sont très longs.

    Ajoutons qu'outre les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs : télécoms, GRD, métrologie … À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du GRD, gestionnaire de réseau de distribution.

    Il s’agit également de tenir compte des capacités limitées de traitement des dossiers des contrevenants par les parquets et tribunaux de police.

    L'examen des nombreuses demandes de placement de radars et la concertation nécessaire avec les zones de police et les parquets du Procureur du Roi commenceront prochainement pour déterminer un nouveau train de radars dont l'installation débutera à l'été 2021 lorsque l'actuel train de radars en cours d'installation sera effectif et mis en service.

    Je ne manquerai pas d’examiner attentivement la demande relative au placement d’un radar sur la N263 entre Bever et l'échangeur 28 de Bassilly sur l'A8 à la lumière de l'analyse des résultats des mesures des vitesses pratiquées.

    La vitesse inadaptée de certains conducteurs peut fortement accentuer l'insécurité, les nuisances et, malheureusement parfois, provoquer des accidents.