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La treizième édition du marathon de la vitesse

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 58 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 03/11/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le mardi 6 octobre 2020, les Polices locales et fédérales de la route organisaient un nouveau marathon de la vitesse. Les contrôles ont été menés à travers tout le pays sur les routes et autoroutes régionales, dès 6 heures et ce pendant 24 heures. Au total, quelque 100 zones de police ont participé à l'opération.

    Lors de la dernière édition, en octobre 2019, 1,2 million de véhicules avaient été contrôlés. 30 600 d'entre eux étaient alors en excès de vitesse et 181 permis de conduire avaient été retirés.

    Madame la Ministre est-elle déjà en possession des chiffres de cette treizième édition concernant la Wallonie ?

    Quelle est son analyse en comparaison avec les données des années précédentes ?

    Dispose-t-elle de statistiques sur les tronçons et zones où les infractions ont été commises (tronçon particulier, zone 30, agglomération, nationale, autoroute…) ?

    Quels enseignements tire-t-elle de ces chiffres ?

    Ceux-ci permettront-ils d'adapter la politique de prévention en matière de sécurité routière ?
    Dans l'affirmative, de quelle manière ?
  • Réponse du 19/11/2020
    • de DE BUE Valérie
    La Police fédérale de la route et 125 zones de la Police locale ont organisé le 13e marathon contre la vitesse excessive au volant. Du mercredi 7 octobre dès 6 h au jeudi 8 octobre 6 h, la Police intégrée, pour laquelle la sécurité routière est de tout temps une priorité, a mis l’accent sur la lutte contre la vitesse excessive durant 24 h.

    En tout, la vitesse de près d'un million de véhicules a été contrôlée sur les routes de Belgique. Durant ce marathon de la vitesse, 35 443 procès-verbaux d'excès de vitesse ont été infligés et 331 permis de conduire ont été retirés.

    Pour la Wallonie plus précisément, ce sont près de 300 000 véhicules qui ont été contrôlés. Durant ces 24 h, 7 219 procès-verbaux d'excès de vitesse ont été dressés et 196 permis de conduire ont été retirés.

    L’an dernier à la même période, 7 371 procès-verbaux avaient été dressés et 104 retraits de permis avaient été opérés en Wallonie.

    En cette période de crise liée au coronavirus, force est de constater que les conducteurs, moins nombreux sur les routes, ont tendance à rouler plus vite.

    Les zones de police ont placé majoritairement (80 %) leurs radars en agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h.

    Au vu des résultats, la lutte contre la vitesse excessive est loin d'être terminée. Il importe de ne pas perdre de vue que la vitesse excessive constitue l’une des premières causes d’accidents.

    Deux fois par an, la Police locale et la Police fédérale de la route travaillent main dans la main pour sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse excessive par le biais de ces actions annoncées dans les médias. Le fait que ces contrôles soient annoncés permet de faire de la prévention et pas uniquement de la répression.

    Dans le contexte particulier que nous vivons, il ne faut pas que le coronavirus constitue un prétexte pour appuyer outrageusement sur l’accélérateur. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à mener des actions au quotidien.

    D’un point de vue communication, la crise sanitaire avait déjà poussé l’AWSR à adapter sa campagne sur la vitesse en avril dernier, afin d’attirer l’attention des conducteurs sur leur vulnérabilité tout en soutenant les services de santé de première ligne. Qu’elle soit ou non à l’origine d’un accident, la vitesse accentue fortement l’insécurité routière ressentie par les usagers et les riverains et fera bien entendu l’objet de différentes actions et campagnes de sensibilisation en 2021.