/

La propagation de la Covid-19 en Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 53 (2020-2021) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2020
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon une étude publiée dans la revue Nature, 44 % des contaminations proviennent d'individus présymptomatiques ou même asymptomatiques. De plus, le SRAS-CoV-2 semble particulièrement enclin à fonctionner par clusters et super propagation. Des chercheurs avancent que 80 % des transmissions sont le fait de 10 % des malades. Il est donc essentiel de bien connaître le mode de propagation du virus.

    Je souhaiterais que Madame la Ministre puisse répondre aux trois questions suivantes :

    Depuis trois semaines, les chiffres de contamination par 100 000 habitants sont nettement plus élevés en Wallonie et à Bruxelles qu'en Flandre. Cette situation concerne toutes provinces et toutes communes wallonnes, rurales et urbaines. C'est le même constat pour le nombre de personnes hospitalisées dans les provinces wallonnes et à Bruxelles.
    Comment expliquer cet état de fait ?

    Comme débattu en séance plénière ce 28 octobre, force est de constater que notre système de tracing a été débordé par cette seconde vague.

    Quelles sont les mesures de réorganisation du suivi de contact qui sont entreprises pour remédier aux insuffisances du système actuel (liens avec le terrain, nécessité d'élucider au plus vite l'origine de contamination, contrôle des quarantaines, et cetera) ?

    Madame la Ministre s'était engagée à rendre transparents les chiffres du suivi de contact en Wallonie. Quand cela sera-t-il effectif ? Quels sont les indicateurs en matière de tracing qu'elle envisage de rendre disponibles ?

    Elle a évoqué un avenant au contrat qui lie l'AViQ et Sciensano. Prévoit-elle que ce soit Sciensano qui diffuse les résultats d'analyses pour la Wallonie ?