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L'éclairage variable des routes wallonnes et le "dimming" automatique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 114 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 06/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le quotidien Sudpresse du mardi 27 octobre 2020 annonce la mise en application de l'éclairage variable grâce à l'installation d'un « dimming » automatique sur les tronçons autoroutiers équipés avec les nouvelles lampes LED.

    Je me réjouis de la mise en place de cette mesure, quand on sait que la consommation annuelle de l'éclairage autoroutier est équivalente à la consommation énergétique de 25 000 ménages par an avec une facture moyenne de 3 500 kWh/an.

    L'utilisation du « dimming » automatique va permettre de réaliser des économies significatives en matière d'énergie sur nos autoroutes et les aires de parking. Cela permettrait notamment de réduire le coût énergétique annuel de 32 %.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'il compte généraliser ce système à l'ensemble des routes wallonnes afin de permettre, là aussi, de réaliser des économies d'énergie conséquentes ?

    Les communes sont-elles sensibilisées à cette pratique ?

    Ce « dimming » automatique est-il inscrit dans chaque cahier spécial des charges lorsque l'on procède à un marché de travaux pour le remplacement de l'éclairage public ?
  • Réponse du 18/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, au niveau régional, pour ce qui concerne le réseau structurant, nous avons démarré le Plan Lumière 4.0, un ambitieux programme de modernisation des équipements d’éclairage public avec la mise en service progressive d’un nouvel éclairage intelligent par la rénovation complète des luminaires en LED, moins énergivores.

    Cette démarche est également poursuivie sur le réseau non structurant. Le marché « Remplacement des luminaires équipés de lampes à décharge par des luminaires LED » en est à sa troisième année de travaux et la totalité des éclairages énergivores devrait être remplacée à la fin de l’année 2022. En parfaite synergie avec le réseau structurant de la SOFICO, ces éclairages seront eux aussi dimmables et s’aligneront sur la stratégie mise en place pour le Plan Lumière. Il va de soi que le système de « dimming » de l’éclairage est prévu dans chaque cahier spécial des charges.

    À terme, ce « dimming » sera donc généralisé sur l’ensemble des éclairages des routes régionales wallonnes. La réduction de la consommation électrique aura un impact sur l’émission des gaz à effet de serre et par conséquent sur les enjeux climatiques, des objectifs qui me tiennent particulièrement à cœur.

    Pour ce qui concerne le réseau communal, il relève de la compétence du Ministre Collignon. Je peux cependant répondre qu’une modernisation profonde de l’éclairage public des communes a été initiée. D’ici 2030, l’ensemble du parc d’éclairage wallon communal va être remplacé par des luminaires LED, comme sur le réseau régional. Cependant, pour plus de détails et de précisions sur la stratégie de dimming, j’invite l’honorable membre à interroger mon Collègue du Gouvernement wallon, en charge des Pouvoirs locaux, le Ministre Christophe Collignon.