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L'impact du télétravail sur les agents de l'administration

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 60 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 06/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de la Covid-19 a favorisé le déploiement du télétravail au sein de l'administration. Je tiens à souligner la proactivité de notre administration pour le déploiement de cette méthode de travail.

    Le rebond que nous vivons actuellement démontre l'importance d'une administration opérationnelle malgré les mesures sanitaires.

    Cependant, les employés peuvent ressentir une perte de connexion à l'égard de leurs collègues et cela peut même aller jusqu'à provoquer le « team out ».

    L'épanouissement du personnel étant affecté par ce nouveau cadre de travail, des problèmes de perte de confiance en soi voire de stress peuvent se révéler. Ce phénomène peut être mis en parallèle avec le burn-out.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer :
    - si elle a connaissance de l'apparition de ce « team out » ?
    - quel est l'impact du télétravail au sein de l'administration ?
    - si une étude va être menée afin d'évaluer le télétravail au sein de l'administration ?
    - quel est son sentiment sur la généralisation du télétravail ?
  • Réponse du 01/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les phénomènes connexes au burn-out et au stress sont bien connus des services en charge des ressources humaines au sein de l’Administration. Ceux-ci mènent une veille constante et proposent des actions destinées à y répondre le mieux possible.

    La situation actuelle a toutefois un caractère exceptionnel, car elle s’accompagne d’inconnues généralisées notamment sur le temps d’application des mesures de distanciation et de travail à domicile.

    Un recul sera donc nécessaire pour pouvoir analyser l’impact réel de la crise auprès des agents et identifier les mesures les plus appropriées à mettre en œuvre sur le long terme.

    À court terme, les services s’organisent chacun en fonction de leur réalité de terrain, tout en veillant à ce que le lien au sein des équipes puisse être maintenu. La ligne « Orientez-moi », les conseillers en prévention et les personnes de confiance restent toujours à disposition de ceux qui en ont besoin. En outre, la plateforme Yammer permet également aux collaborateurs de rester en contact et d’échanger sur diverses thématiques, combien même ils ne feraient pas partie du même service.

    De plus, les supérieurs hiérarchiques ont été sensibilisés en vue de planifier le travail de leurs équipes en tenant compte, au mieux, des contraintes familiales de leurs agents. Les circulaires des 30 octobre et 1er novembre prévoient également que lorsqu’un agent éprouve, pour des raisons familiales ou personnelles, des difficultés à télétravailler, il peut être autorisé à travailler en présentiel.

    Une réflexion a par ailleurs été entamée sur la manière avec laquelle le télétravail s’organise au sein du SPW, avec pour but de l’étendre une fois que la crise sera terminée. Cela répond en effet à une demande très forte qui a été constatée auprès des agents eux-mêmes lors des enquêtes qui ont été lancées au début de l’été.

    Il est aussi important de relever les points positifs engendrés par la généralisation du télétravail et notamment la numérisation d’une série de documents et de processus, ce qui représente une avancée précieuse pour le travail à distance. Certains agents qui ne pensaient pas pouvoir travailler à domicile ont été mis en mesure de le faire.

    Plus fondamentalement, le télétravail pendant la pandémie a mis en avant des valeurs d’autonomie, de confiance et de responsabilisation. La situation a impulsé l’innovation au sein des différents services et permis de trouver des solutions qui ont créé de la motivation et pourront encore être appliquées par la suite.

    En conclusion, je suis favorable à une extension des possibilités de télétravail, mais en pesant bien tous les avantages déjà cités et certains inconvénients que l’honorable membre n’a pas manqué de mentionner dans sa question ainsi que les défis posés par cette forme d’organisation du travail, notamment pour le personnel d’encadrement.

    Il est certain qu’on ne gère pas de la même manière une équipe présente sur le lieu de travail et une équipe en télétravail. L’extension du télétravail s’accompagnera dès lors d’un renforcement des formations pour les managers et de garde-fous visant à préserver une proportion adéquate de présence au sein des bureaux et des équipes.