/

Le développement des projets de végétalisation des territoires

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 105 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Ville de Charleroi vient d'approuver le projet « Laissez-pousser » qui consiste à encourager le développement de la végétalisation de l'espace public en s'appuyant sur une démarche participative impliquant les habitants, les associations, les conseils de quartiers, mais aussi les entreprises ou les écoles.

    C'est assez important, car, comme l'indique l'Agence européenne pour l'environnement, un nombre significatif d'impacts néfastes pour la santé sont constatés à cause de l'environnement pollué. De plus, l'agence indique, dans sa communication du 8 septembre, que « les personnes les plus pauvres sont exposées de manière disproportionnée à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur et le froid extrême. Cela est lié à l'endroit où ils vivent, travaillent et vont à l'école, souvent dans des zones socialement défavorisées et des quartiers en périphérie des grands axes de circulation ».

    Il est donc extrêmement important d'agir tant pour des raisons environnementales, sanitaires, mais aussi sociales.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce projet ? Celui-ci fait-il partie de l'appel à projets pour « végétaliser » le territoire, qu'elle a lancé au mois de juillet ? Par ailleurs, pourrait-elle nous faire un premier bilan de son appel à projets développé avec son collègue, le Ministre Henry ? Combien de dossiers ont été rentrés ? A-t-elle identifié des pistes d'amélioration afin de rendre l'appel à projets plus accessible, notamment à l'égard des communes ?
  • Réponse du 21/01/2021
    • de TELLIER Céline
    En juillet 2020, le Gouvernement wallon m’a chargée, avec mon collègue le Ministre Henry, de mettre en place des appels à projets pour multiplier les espaces verts et la présence de la nature dans les zones urbanisées, et ce, dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.

    Nous avons donc décidé de mettre en place un groupe de travail réunissant des représentants de différents organismes et associations, sous la houlette du SPW ARNE et de l’AWAC (Agence wallonne air climat), afin d’établir la programmation et les lignes directrices des appels à projets qui seront lancés sous cette législature, à savoir les thématiques, les bénéficiaires, les modalités et critères de sélection, et cetera.

    Le premier appel à projets consacré aux « parcs urbains » va être lancé dans le courant du mois de février 2021.

    Le projet « Laisser pousser », approuvé par la Ville de Charleroi, qui consiste à encourager le développement de la végétalisation de l’espace public en s’appuyant sur une démarche participative, n’a dès lors pas été réalisé dans le cadre des appels à projets de végétalisation annoncés par le Gouvernement wallon.

    Il rejoint cependant parfaitement les ambitions des appels à projets envisagés. La végétalisation du territoire a certes, un impact environnemental fort (adaptation au changement climatique, gestion des eaux, biodiversité …), mais a également un impact social et de bien-être indéniable (lutte contre les îlots de chaleur, espace de convivialité et de détente, accessibilité à tous …).

    Par ailleurs, les projets de végétalisation au sens large sont extrêmement mobilisateurs et soutiennent la participation citoyenne. Le projet « Laisser pousser » de la Ville de Charleroi en est un bel exemple, tout comme la campagne wallonne de plantation « YES WE PLANT », dont l’ambition est de planter 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres d’ici la fin de la législature.