/

La situation de l'industrie du voyage

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 109 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2020
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'association « Cockpit », créée dans le contexte de la crise sanitaire et rassemblant les acteurs du secteur et les fédérations professionnelles, annonce une perte de 7 000 emplois d'ici la fin de l'année dans l'industrie du voyage, si aucune aide publique spécifique n'est mise en place.

    Quel serait l'impact de ces pertes d'emplois au niveau de la Wallonie ? Que compte faire la Wallonie afin d'éviter ce scénario catastrophe ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu s'entretenir avec les représentants de ce secteur afin d'évaluer la nature de leurs besoins ?

    Va-t-il s'entretenir avec ses collègues du Fédéral avec la volonté de conjuguer leurs efforts ?
  • Réponse du 07/12/2020 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le secteur du voyage est effectivement en grande souffrance depuis le début de la crise liée à la Covid-19.

    Je peux indiquer à l'honorable membre que je suis en contact régulier avec différents représentants du secteur du voyage, notamment au travers des Fédérations telles que l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV) et la Fédération belge des exploitants d'Autobus et d'Autocars (FBAA).

    Les demandes du secteur concernant en grande majorité les compétences fédérales et singulièrement en ce qui concerne l’emploi et le Fonds de soutien aux consommateurs.

    Les codes Nace-bel liés au voyage (les codes 49.310, 49.320 et 49.390 ainsi que le code 79) sont éligibles à la quatrième vague d’indemnités, qui permet d’intervenir afin de pallier la perte de chiffre d’affaires subie par le secteur au troisième trimestre 2020 par apport à l’année 2019, ce qui permet ainsi, qu’une intervention régionale soit octroyée à hauteur de 30 % du chiffre d’affaires 2019 et dans la limite des plafonds suivants : voir tableau n° 1.

    Par ailleurs, le Gouvernement a approuvé en première lecture le 26 novembre dernier, un dispositif d’indemnité à destination des commerces considérés comme « non essentiels » par l’arrêté ministériel fédéral du 1er novembre 2020. Le secteur des agences de voyages évoluant sous le code Nace-BEL 79 fait partie de cette liste et pourra prétendre à l’indemnité suivante : voir tableau n° 2.

    Ces interventions interviennent de manière complémentaire à l’ensemble des mesures prises par le Fédéral (droit passerelle de crise, chômage temporaire…).

    Enfin, certaines entreprises rencontrent en effet, malgré l’ensemble des dispositifs de soutien, des difficultés pour assumer leurs charges fixes. Je rappelle que les outils économiques et financiers wallons sont à la disposition des entreprises pour analyser la situation des entreprises et indépendants qui rencontreraient des difficultés.