/

Les conséquences des nouvelles mesures sanitaires sur l'IFAPME

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 110 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2020
    • de DI MATTIA Michel
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Les dernières mesures sanitaires ont des conséquences sur le réseau des centres IFAPME. En accord avec Monsieur le Ministre, les centres sont passés en code orange pour les formations pour jeunes, mais qui se déroulent toujours en présentiel, tandis que les formations pour adultes ont, quant à elles, été suspendues au moins entre le 26 et le 31 octobre, sachant qu'il n'y avait de toute façon pas cours durant le congé de Toussaint.

    Pour ce qui est des stages, la fermeture des bars et restaurants a nécessairement des conséquences pour les apprenants dans ce secteur. Mais le télétravail rendu obligatoire malgré quelques dérogations doit, lui aussi, avoir des conséquences sur l'organisation de certains stages.

    En effet, dans la formation en alternance, les stages en entreprise sont une des principales voies d'apprentissage pour les apprenants. Avec la fermeture des bars et restaurants et le télétravail imposé, c'est sans doute tout un pan de leur formation qui est perturbé.

    Quelles sont les conséquences sur l'organisation des stages en entreprise ? Des apprenants suivent-ils des stages « à distance » ou les stages sont-ils suspendus ? Les stages en entreprise pour le secteur de l'HORECA ont-ils tous été suspendus ? Quelles sont les démarches à effectuer pour les maîtres de stage et pour les élèves dans ce cadre ? Quelles mesures ont été prévues pour permettre aux stagiaires de reprendre leur cursus normalement dès la réouverture ?

    Vu la suspension des cours pour adultes et les stages perturbés, un aménagement de l'agenda scolaire a-t-il déjà été organisé ? Monsieur le Ministre réfléchit-il déjà à prolonger l'année scolaire 2020-2021 au-delà de l'été, comme ce fut le cas pour l'année scolaire précédente ? Si oui, sous quelles modalités ?

    Comment garantir que les stagiaires, en l'absence de stages en entreprise, pourront malgré tout bénéficier de l'ensemble des bases nécessaires à l'apprentissage de leur métier ?

    Dans le cadre de la formation en alternance, les stagiaires sont rémunérés pour les stages qu'ils effectuent en entreprise. En l'absence de ces formations, continuent-ils à toucher leur rémunération ? Est-elle suspendue le temps de pouvoir reprendre leur formation normalement ?
  • Réponse du 02/12/2020
    • de BORSUS Willy
    À la suite de la résurgence de la crise du coronavirus, le Réseau de l’IFAPME s’est adapté pour respecter les dernières décisions tout en veillant à assurer la continuité de la formation.

    Dans les entreprises temporairement fermées, les apprenants en alternance et les stagiaires sont mis en chômage économique ou pour force majeure. Cela concerne le secteur HORECA, le secteur des soins aux personnes, les commerces, le secteur de l’événementiel …

    Dans ce cas, ils perçoivent une indemnité de l’ONEM.

    L’IFAPME a réalisé un premier état de situation pour la formation en apprentissage, 576 apprenants sont actuellement concernés par cette situation. Les stages devraient reprendre avec la réouverture des entreprises. Le monitoring des stages se réalise en continu. Les apprenants en entreprise continuent à être suivis par les services de tutelle.

    Comme pour l’année de formation précédente, des aménagements sont prévus dans les centres de formation. L’IFAPME a déjà augmenté le volume d’heures de cours notamment pour revoir l’organisation de ceux-ci.

    Pour l’instant, le code rouge est strictement respecté. Les cours théoriques sont donc dispensés en partie à distance et en partie en présentiel selon diverses formules et les cours de pratique professionnelle sont maintenus en présentiel avec si nécessaire, des groupes dédoublés.

    Des dispositions seront prises également par l’IFAPME pour pallier la diminution des stages dans les secteurs les plus touchés dès que la situation sanitaire sera améliorée et qu’une population plus importante pourra être présente dans les centres de formation.

    De manière générale, des cours de rattrapage et de remédiation seront prévus dans les centres de formation.

    L’année de formation 2019-2020 avait effectivement été décalée jusqu’au 30 novembre avec l’organisation de cours complémentaires concernant les connaissances générales et les compétences essentielles.

    Concernant cette année, il est encore trop tôt pour se prononcer. Il a été convenu avec l’IFAPME de réaliser un point de situation lorsque les prochaines décisions des Gouvernements seront connues.

    Le Réseau de l’IFAPME s’adapte en continu avec la volonté de préserver la continuité des apprentissages dans un contexte très difficile. Les dispositions continueront à être ajustées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des prochaines décisions des Gouvernements.