/

Les partenariats privés/publics dans le cadre de la formation des demandeurs d'emploi dans le secteur du numérique

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 55 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/11/2020
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La transition numérique représente actuellement un des défis majeurs.

    Malheureusement, ces incorporations sont souvent synonymes de pertes d'emploi pour les personnes qui voient, du jour au lendemain, leur travail remplacé par une machine ou un logiciel informatique.

    Cependant, la destruction d'emplois peut être palliée par la création de nouveaux jobs dans des secteurs variés et créés grâce à l'essor de ces technologies. Bien entendu, les compétences requises pour accéder à ces emplois sont logiquement bien différentes de celles qui ont été supplantées par ces technologies.

    Dans cette optique, la Région bruxelloise vient d'inaugurer un centre de formation, « Digitalcity », qui a pour but de former les demandeurs d'emploi au secteur du numérique. Ce centre est basé sur un partenariat privé/public afin d'obtenir une main-d'œuvre de qualité pouvant opérer sur des appareils présents dans le secteur privé, limitant ainsi le temps de formation nécessaire à une personne pour être parfaitement autonome dans son métier.

    De tels partenariats sont-ils envisagés en Wallonie ? Le cas échéant, dans quels secteurs s'intégreraient-ils ?
    Des entreprises privées ont-elles déjà pris des contacts avec les services de Madame la Ministre afin de nouer de tels partenariats ?
  • Réponse du 20/12/2021
    • de MORREALE Christie
    En Wallonie, les partenariats public-privés sont effectifs depuis plusieurs années déjà en ce qui concerne le développement des compétences numériques de demandeurs d’emploi.

    En effet, les centres de compétence sont des structures partenariales et les 5 centres TIC offrent des formations adaptées aux évolutions des métiers numériques, et ce en collaboration avec des spécialistes externes et/ou des entreprises telles que Microsoft, Proximus, SAP…
    Ils servent également de relais technologique dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l'industrie 4.0 ainsi que de la cybersécurité pour les centres des autres secteurs. À cet effet, ils organisent diverses activités telles que des webinaires, des sessions d'information ou encore des modules de formation.

    Les autres Centres de compétence et le FOREm participent aussi à la formation aux métiers impactés par ces évolutions technologiques rapides.
    Les formations de « Digital coordinator » opérées par Google, les certifications menées avec Microsoft ainsi que les différents partenariats conduisent à renforcer l’offre, mais il est tout de même nécessaire de procéder à certaines adaptations afin de s’ouvrir à une diversité de profils.

    En matière de compétences numériques de base, le FOREM a renforcé son offre de formation des modules d’initiation et de formation de 24H, de 40H ainsi que des smart jobs.
    Parallèlement, le plan mobilisateur TIC offre des formations aux compétences numériques de base aux demandeurs d’emploi peu scolarisés.

    Il faut également souligner que d’autres initiatives wallonnes s’inscrivent dans le cadre de la formation numérique et sont soutenues par les pouvoirs publics : MIC Mons, E6K/A6K Charleroi, La Grand-Poste Liège.

    Pour l’initiative « E6K/A6K », c’est avant tout un projet qui met en place la construction et l’aménagement d’infrastructures et de structuration d’une dynamique industrielle. Dans son volet « Education et Formation », il vise à regrouper un grand nombre d’opérateurs de formation actifs dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication, en particulier Centres de compétence TechnoFutur TIC et CEPEGRA, le centre IFAPME de Charleroi, des acteurs privés subventionnés tels que BeCode, ou des universités telles que l’ULB et l’UMons.

    Les objectifs poursuivis à travers ce projet visent à créer de la complémentarité entre les différents acteurs, de sorte que l’offre de formation qui y est déployée fasse pleinement écho à l’utilité publique attendue du développement des compétences en vue de satisfaire les besoins inhérents à l’essor socio-économique attendu.

    Vu les partenariats déjà établis dans ce cadre, il va de soi que des liens avec des entreprises privées sont déjà établis.