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Les problèmes de congestion dus à une hausse de production des énergies renouvelables

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 117 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 13/11/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Selon les récents chiffres publiés par Elia, la Belgique a atteint plus de 50 % de production d'énergie verte lors de certains pics.
    Cela s'explique notamment par l'augmentation de la capacité de production de l'éolien offshore.

    Des experts annoncent cependant des problèmes éventuels futurs liés à la production importante d'énergie éolienne.
    En effet, l'énergie ne pouvant être stockée, il est parfois difficile d'obtenir une balance entre la production et la consommation. Des problèmes similaires auraient été constatés en Allemagne et en Angleterre qui risquent des black-out et de devoir mettre les éoliennes à l'arrêt contre paiement.
    Ces deux pays connaissent également des risques de congestion importants sur le réseau.

    Elia indique que ces risques ne sont pas encore présents mais souhaite que tout soit mis en œuvre pour les éviter.

    Quelles sont les mesures mises en œuvre pour éviter ces congestions de réseau ?

    La construction d'éoliennes est plus rapide que la construction d'un réseau capable de supporter ce nouvel apport d'énergie, où en est le réseau wallon ?
  • Réponse du 26/01/2021
    • de HENRY Philippe
    Concernant les mesures mises en œuvre pour éviter les congestions sur le réseau, il existe en Wallonie le principe de « flexibilité technique ». Celui-ci a été introduit par le décret du 11 avril 2014 à l’article 26 du décret du 12 avril 2001 et exécuté par l’arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2006 relatif à l’analyse coût-bénéfice et aux modalités de calcul et de mise en œuvre de la compensation financière.

    Selon ce principe, lorsqu’il n’est pas possible d’offrir un raccordement avec 100 % de capacité permanente à un producteur, c'est-à-dire lorsque le réseau n’est pas à même d’accepter la capacité contractuelle dans des conditions normales d’exploitation, un accès avec une capacité flexible lui est octroyé. En parallèle, une analyse coûts-bénéfice est réalisée afin d’examiner la pertinence d’investir dans le réseau. Si celle-ci est positive, les nécessaires investissements dans le réseau pour permettre un raccord avec 100 % de capacité permanente doivent être effectués par le gestionnaire de réseau. Ces textes prévoient également les cas selon lesquels les pertes de productions doivent être indemnisées par les GRD.

    Ce système permet donc de faire l’équilibre entre le soutien à la transition énergétique et l’optimisation des investissements réseaux pour maîtriser le coût sociétal.

    La CWaPE a lancé une évaluation de ce mécanisme afin d’anticiper une forte croissance future des SER.

    Par ailleurs, les gestionnaires de réseaux prennent en compte l’implantation des futures unités de production dont ils ont connaissance, ou dont ils estiment qu’il existe un potentiel pour leur implantation, lors de l’établissement de leurs plans d’adaptation.

    Ces plans sont approuvés par la CWaPE.

    Pour éviter que cette flexibilité technique soit trop souvent sollicitée, au détriment des producteurs et de la quantité d’électricité renouvelable effectivement produite, j’ai défini un cadre tarifaire au travers de lignes de politique générale, qui permettra à la CWaPE d’approuver des tarifs incitatifs dès le 1er janvier 2024. Ces tarifs inciteront tous les consommateurs qui le peuvent à privilégier la consommation aux moments où l’électricité est abondante et bon marché. C’est-à-dire aux moments où l’électricité produite à parti du vent ou du soleil est abondante.
    Ce cadre tarifaire est actuellement analysé au niveau du Gouvernement.

    Privilégier un maximum de flexibilité tant au niveau de la production et de la consommation, éventuellement en ayant recours également à des capacités de stockage, est le meilleur moyen pour réussir la transition énergétique au moindre coût.