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Les avancées du projet CAREX

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 31 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 13/11/2020
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 14 septembre dernier, j'ai eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre en commission sur l'état d'avancement du projet CAREX.

    Il en a parlé une nouvelle fois récemment puisque dans son communiqué de presse relatif au Plan d'exposition au bruit (PEB) de ce 9 octobre 2020, il indiquait qu'il souhaitait ajouter des mesures complémentaires à celles concernant la révision du PEB. Parmi elles, celle du développement de projets multimodaux incluant le rail, notamment Liège CAREX, et tenant compte des infrastructures ferroviaires existantes ou en projet à proximité immédiate des sites aéroportuaires.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il faire un état de la situation sur l'avancement des discussions au sujet du projet CAREX ? Par ailleurs, pourrait-il préciser si de nouvelles rencontres ont eu ou vont avoir lieu et si de nouvelles avancées ont été réalisées ou sont amenées à l'être prochainement ?
  • Réponse du 18/12/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Le projet CAREX propose un report modal de fret aérien transporté par camions et avions court/moyen-courrier vers les trains à grande vitesse. Le concept est d’exploiter des trains à grande vitesse pour le transport de marchandises sur des distances entre 300 et 800 kilomètres et connecter les plus grands sites logistiques européens.

    La charge maximale d'une rame CAREX serait de 100 à 140 tonnes de marchandises. CAREX pourrait ainsi se substituer à l'équivalent d'un appareil Boeing B777 ou 6 B757, 8 semi-remorques ou 20/30 vans.

    Le projet CAREX est une opportunité unique de diversification économique pour les territoires aéroportuaires, alors que le secteur du transport aérien de passagers traverse la plus grave crise de son histoire. En transformant les aéroports en « railports », CAREX renforce l'offre de ces derniers et confirme leur vocation de plateforme multimodale. Non pour mettre en concurrence le ferroviaire et l'aérien, mais pour consolider la complémentarité entre ces deux modes.

    Le dossier technique préparé en 2014 avec le soutien de la Commission européenne est basé sur du transfert de fret à grande vitesse avec un lien vers l’aéroport de Liège

    Ce projet est soutenu par tous les partenaires de Liège CAREX, dont Liege Airport, le groupe ADP et Fedex qui sont les moteurs du projet. Toutefois, pour voir le jour, il est nécessaire que le projet soit également mis en œuvre dans les différents pays partenaires et qu’il y ait au moins deux points de localisation en Europe.

    À cet égard, Messieurs Pascal Doll, Président de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et Patrick Renaud, Président de Roissy CAREX/Euro CAREX, ont communiqué au Ministre français des Transports une note blanche intitulée « EURO-CAREX - Un projet d’avenir » dans laquelle ils rappelaient l’importance de ce projet et demandaient à l'État français d'inscrire CAREX dans la stratégie française pour le développement du fret ferroviaire qui sera élaborée par l'État d'ici au 1er janvier 2021, et de mettre en place un suivi de ce projet.

    J’ai personnellement appuyé cette demande par un courrier adressé au Ministre français en charge des Transports.

    Toujours dans cette optique, le préfet du département français du Val-d’Oise a, en date du 12/11/2020, donné mission à l’association Eurocarex Roissy de réactualiser le business case du projet de sorte à en examiner la faisabilité sur les plans économique, opérationnel, financier, de la maîtrise de l’ouvrage et de la compatibilité avec d’autres projets.

    Du côté de Liège CAREX, deux groupes de travail ont été constitués :
    - un groupe de travail technique chargé d’analyser le projet sur le plan de sa connexion avec le réseau ferroviaire ;
    - un groupe de travail financier chargé d’étudier les pistes de financement possible pour le projet.

    Comme je le signalais à l’honorable membre lors d’une précédente interpellation, la Commission européenne, via son « Green Deal », a libéré des moyens qui pourraient être affectés à des projets de ce type. Les prochaines étapes consistent donc à articuler opérationnellement les activités de Liège CAREX et le souhait des opérateurs, opérateurs de fret, plateforme aéroportuaire, afin, d'une part, de pouvoir solliciter l'intervention européenne et, d'autre part, de rendre techniquement possible le projet.

    Je confirme par ailleurs que ce projet étant prioritaire à mes yeux, j’ai déposé une fiche relative à sa mise en œuvre dans le cadre du plan de relance et résilience initié par le Gouvernement fédéral.