/

Le Fonds post Covid-19 de rayonnement de la Wallonie

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 27 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 26 octobre dernier, interrogé sur l'appel à projet mené via St'art Invest, Monsieur le Ministre-Président disait : « Cet appel à projets n'est pas encore la concrétisation du Fonds de rayonnement de Wallonie dont nous avons discuté ensemble ».

    Quelle forme doit prendre la concrétisation du Fonds post Covid-19 de rayonnement de la Wallonie ?

    Quand les crédits de ce fonds commenceront-ils à être liquidés ?

    Quels projets et initiatives et sous quelles conditions les crédits du Fonds post Covid-19 de rayonnement pourront-ils être liquidés ?
  • Réponse du 09/12/2020
    • de DI RUPO Elio
    La Wallonie regorge de talents dans les domaines des industries culturelles et créatives et de l’évènementiel. J’entends donc favoriser le rayonnement de la Wallonie en soutenant ces talents par des subventions dûment justifiées.

    Et ce, à plus forte raison après la difficile période de la Covid-19, je souhaite renforcer le rayonnement de la Wallonie.

    Cela signifie deux choses :
    - soutenir des initiatives hors Wallonie (en Belgique et à l’étranger) qui ont pour objectif de rendre attractive la Région ;
    - mettre en œuvre des projets (touristiques, économiques, territoriaux, culturels, et cetera) en Wallonie, en vue de valoriser les forces de la Région et ses talents, et à travers eux donner une image « attractive ».

    Pour rencontrer ces objectifs, le Gouvernement pourra octroyer des subventions soutenant :
    - l’organisation d’évènements ;
    - la participation à des évènements ;
    - la réalisation d’œuvres ;
    - l’acquisition ou la rénovation de biens mobiliers ou immobiliers ;
    - le développement de projets dématérialisés (en ligne).

    De plus, derrière la valorisation de la Wallonie en tant que telle, le fonds veillera à financer des talents créatifs : l’innovation, l’acte créatif, le geste artistique seront indispensables :
    - les projets doivent donc faire preuve d’originalité : les projets soutenus seront ceux qui se démarquent, qui présentent une vision positive de la Wallonie, qui sont enthousiasmants ; l’inventivité et la créativité sont indispensables ;
    - les projets doivent relever des industries culturelles et créatives (arts du spectacle (musique, théâtre, danse, cirque), mode, arts numériques, architecture, patrimoine, arts plastiques, jeux vidéo, musique, édition, radio, télévision, design, médiation culturelle, gastronomie) ;
    - les porteurs de projets peuvent être une société, une association ou une fondation au sens du code des sociétés et associations ; les indépendants sont également éligibles.

    Les crédits de ce fonds commenceront à être engagés et liquidés dès l’année 2021. Par ailleurs, le choix de la forme juridique de ce fonds repose sur la possibilité de mise en réserve des montants non liquidés et donc la possibilité de reporter les crédits non utilisés. L’utilisation pourra donc être étalée sur plusieurs exercices budgétaires.