/

Les contacts pris avec la Ministre de l'Intérieur à propos du financement des zones de secours

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 45 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 27 octobre dernier, Monsieur le Ministre disait en commission à propos du financement fédéral des zones de secours et à propos de la promesse du Gouvernement fédéral d'un « financement à l'équilibre » de celles-ci que : « il importe […] de pouvoir prendre langue et de voir exactement ce qu'il y a derrière cet accord ».

    Son prédécesseur avait dit en commission le 15 septembre que : « En fonction de l'évolution du dossier, la Wallonie pourrait - et elle le fera, c'est l'engagement que je prends ici - le porter à nouveau devant le Comité de concertation si le Fédéral n'évolue pas dans ses positions et dans le respect de ses engagements passés ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec la Ministre de l'Intérieur ? À quelle date ? Quel était le contenu de sa demande ? Qu'a répondu la Ministre ? Le Fédéral s'engage-t-il à prendre en charge 50 % du financement réel des zones de secours ?

    Confirme-t-il l'engagement pris solennellement par son prédécesseur le 15 septembre ? Saisira-t-il le Comité de concertation si la réponse de la Ministre de l'Intérieur n'est pas satisfaisante ?
  • Réponse du 08/12/2020
    • de COLLIGNON Christophe
    À ce stade, je n’ai pas encore pris contact avec la nouvelle ministre de l’Intérieur.

    En revanche, j’ai chargé mes collaborateurs de contacter le SPF Intérieur pour obtenir des précisions quant à l’annonce de la ministre en commission de la Chambre concernant le montant de 25 millions d’euros qui semble être prévu dans le budget 2021 au bénéfice des zones de secours.

    Le montant total des dotations fédérales aux zones de secours passerait ainsi de 152,063 millions d'euros à 177,063 millions, soit une augmentation de plus de 16 %.

    Je ne manquerai évidemment pas de continuer à suivre cette question avec la plus grande attention.