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Les synergies à mettre en œuvre entre les acteurs du tourisme et la diplomatie wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 64 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/11/2020
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le Gouvernement wallon a récemment approuvé la note de politique internationale. Elle insiste sur l'importance de faire collaborer les instances du tourisme wallon, WBT et CGT, avec les représentations internationales de la Région que sont WBI et l'AWEx. L'un des objectifs est de déterminer les pays prioritaires sur lesquels centrer les stratégies de communication et d'image les plus porteuses en vue du développement du tourisme à l'international. Il est, pour cela, question de s'inspirer de ce qui se fait aussi dans d'autres régions similaires à la Wallonie.

    Au regard de cette note, il convient donc de mettre en œuvre davantage de synergies entre acteurs du tourisme et de la diplomatie.
    Comment ces collaborations vont-elles s'articuler ? Qu'est-il ou que va-t-il être mis en place pour les rendre efficientes ?

    Par ailleurs, comment seront déterminés les pays prioritaires au sein desquels il faudra intensifier la communication pour attirer de potentiels touristes ? A-t-on déjà une idée des pays concernés ?

    Cette volonté de liens entre le WBT, l'AWEx et WBI risque-t-elle d'avoir des conséquences sur la présence et/ou l'organisation des bureaux de WBT à l'étranger ? WBT restera-t-il présent dans les pays où WBI ou l'AWEx sont déjà représentés ?
  • Réponse du 04/12/2020
    • de DE BUE Valérie
    La note de Politique internationale approuvée par le Gouvernement nous donne, en effet, un cap ambitieux en vue de projeter la Wallonie sur la scène européenne et mondiale. 

    Le fait qu’un de ses chapitres soit consacré au tourisme confirme l’importance apportée par le Gouvernement à ce secteur, à son impact sur le développement économique de la Wallonie et au rôle joué par le tourisme dans l’attractivité de notre Région. 

    Un renforcement des synergies, déjà existantes, entre WBI, l’AWEx, le CGT et WBT ne peut être que favorable à la poursuite de la professionnalisation des acteurs du secteur du tourisme et à l’amélioration de la performance de leurs actions sur la scène internationale. 

    La définition des pays prioritaires sur lesquels centrer les stratégies de communication et d'image les plus porteuses en vue du développement du tourisme à l'international est un travail qu’accomplit WBT. Ces collaborations sont d’ailleurs définies dans son contrat de gestion, et ont pour objectif de communiquer et d’organiser des événements de manière complémentaire entre les relations économiques et touristiques.

    Actuellement, les actions de promotion conduites par WBT sur la scène internationale ont pour objectif la mise en valeur des filières touristiques suivantes : 
    - la détente et les activités de pleine nature (randonnées, tourisme à la campagne, pratiques douces et loisirs actifs) ; 
    - la découverte (tourisme urbain et culturel, patrimoine UNESCO et grands événements) ;
    - le tourisme d’affaires (séminaires, incentives et team building). 
     
    Afin d’atteindre un maximum d’efficience, pour chaque marché, certains de ces produits sont sélectionnés par WBT, en fonction de leur capacité à répondre aux attentes du marché et aux souhaits des acteurs et des destinations.

    Pour ce faire, WBT identifie les marchés par degré de priorité. Par exemple, les marchés de première priorité sont :
    - les Pays-Bas, pour lesquels la nature, les loisirs actifs et la gastronomie sont à promouvoir prioritairement, tout en ciblant certaines provinces (Noord-Holland, Zuid-Holland, Utrecht, Noord Brabant, Gelderland et Limburg), d’autant plus réceptives à ces produits d’appel ;
    - vient ensuite la France, pour laquelle les filières à promouvoir sont les produits culturels, les city trips et les excursions d’un jour ;
    - en Allemagne, le focus se porte, quant à lui, sur les landers frontaliers de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg, avec des attentes liées aux produits culturels, UNESCO, à la gastronomie, aux randonnées et aux excursions d’un jour.

    Les marchés identifiés comme de deuxième priorité sont :
    - l’Italie, avec une attention particulière sur le nord et sur les villes en liaison aérienne avec Charleroi ;
    - la Chine avec, de la même manière, une attention particulière accordée aux liaisons aériennes développées entre la Wallonie et la Chine.

    Enfin, WBT propose chaque année une sélection de marchés de troisième priorité, identifiés comme des marchés émergents, de niche et d’opportunité, pour lesquels une approche partenariale avec, notamment, Toerisme Vlaanderen, Visit.Brussels, Atout France, l’AWEx, WBI… est privilégiée. En Europe, il s’agit du Danemark, de l’Espagne, ou encore des Pays d’Europe de l’Est. Hors Europe, le focus se fait sur l’Inde, Israël, le Japon et les USA. 

    Pour ces différents marchés, le budget affecté par WBT est déterminé en fonction de leur hiérarchisation. Dès lors :
    - entre 80 et 85% du budget total de WBT, est affecté aux marchés émetteurs de priorité 1 ;
    - entre 7 et 10% du budget total, est affecté aux marchés émetteurs de priorité 2 ;
    - et le solde du budget total, est affecté aux marchés émetteurs priorité 3.

    Ces liens, déjà existants entre les institutions dont il est question, n’entraînent pas de concurrence entre leurs différents représentants, mais bien des synergies. En effet, les collaborations renforcées entre WBT et les institutions actives dans la promotion économique et culturelle de la Région wallonne à l’étranger (Ambassades belges, Consulats, AWEx, Wallonie-Bruxelles International…), permettent d’augmenter la visibilité de la destination Wallonie. À cet effet, WBT, l’Awex et WBI partagent souvent leurs locaux dans une volonté d’efficacité et de rationalisation des budgets.

    De manière parallèle, et spécifiquement sur les marchés lointains, WBT essaye d’amplifier les collaborations avec d’autres offices nationaux ou régionaux de tourisme chargés de la promotion touristique de leur pays/région. À cet effet WBT, bénéficie de financements complémentaires dans le cadre d’actions communes au niveau de la Commission européenne tourisme « ETC », sur les marchés chinois ou nord-américain, par exemple. 

    Le travail que nous entreprenons dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour le tourisme wallon se penchera évidemment sur cette méthode de manière à en évaluer la pertinence, s’agissant de mobiliser au mieux les marchés étrangers porteurs.