/

Le bilan de l'opération "Grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 113 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Du 24 au 27 septembre, l'ASBL Be WaPP a organisé dans différentes communes les Journées pour une Wallonie plus propre. La sixième édition du grand nettoyage de printemps, prévue à l'origine le dernier week-end de mars, avait été annulée à la suite de la crise de la Covid-19 et reportée au dernier week-end de septembre.

    L'objectif va au-delà d'un simple ramassage de déchets ou d'une large mobilisation citoyenne. Il vise à conscientiser les générations actuelles et futures à la malpropreté ambiante de manière à faire changer les comportements de manière durable. Une personne qui participe une fois au grand nettoyage de printemps ne jettera sans doute plus jamais de déchets dans la nature et n'hésitera pas à inciter ses proches à en faire autant.

    Comme beaucoup de Wallonnes et de Wallons, j'ai eu l'occasion de participer à cette initiative, qui n'aura pas manqué de m'interpeller, tant la quantité de déchets collectés fut impressionnante. Je ne peux que souligner l'importance d'une telle action et me réjouir que dans le contexte actuel, cette sensibilisation à l'environnement puisse se poursuivre.

    Quelques jours après cette opération je souhaiterais donc poser les questions suivantes :
    Madame la Ministre peut-elle tirer un premier bilan de cette action ?

    Le nombre de communes inscrites, de participants, les quantités récoltées, les types de déchets, et cetera ?

    Est-il possible d'avoir quelques éléments parlants par province ?
    En comparaison avec l'an dernier, constate-t-elle un impact de la crise sanitaire sur la mobilisation ?
  • Réponse du 17/12/2020
    • de TELLIER Céline
    Malgré le temps capricieux, cette sixième édition du Grand nettoyage de printemps (GNP) a mis en mouvement tous ceux qui souhaitent agir contre la malpropreté et qui attendaient avec impatience ce rendez-vous annuel, devenu incontournable. Les communes souhaitaient également le maintien de l’opération pour le coup de pouce annuel bienvenu qu’elle apporte aux services communaux et pour activer la participation citoyenne.

    Outre le report de l’opération en septembre, la crise sanitaire a considérablement impacté cette édition.

    En effet, il a été demandé à toutes les écoles, qui participent chaque année massivement à l’opération, de ne pas se rendre dans les rues avec leurs élèves (en 2019, les élèves et enseignants représentaient 100 000 participants sur un total de 160 000). Il leur a été proposé de prendre part à un grand nettoyage d’un nouveau genre, en organisant une journée dédiée à la propreté et aux déchets. De la documentation et des activités leur étaient proposées par l’ASBL Be WaPP à cette fin, via le site wallonieplusprope.be.

    En ce qui concerne l’action de ramassage proprement dite, il convient de préciser qu’une série de mesures de précaution ont été prises afin de faire en sorte que le GNP soit à l’épreuve du coronavirus. Malgré ces mesures, la peur de contracter le virus en ramassant des déchets était présente et en a dissuadé plus d’un à participer à l’action. Il ressort que cette année, ils étaient quelques 30 000 à ramasser dans les rues et 17 000 à être sensibilisés dans les écoles.

    Cette baisse de participation n’a cependant pas proportionnellement infléchi la motivation des participants puisque au total, 165 tonnes de déchets sauvages ont été ramassées (116 tonnes de tout-venant et 49 tonnes de PMC), à comparer aux 499 tonnes ramassées l’année dernière par les 163 000 participants.

    Par kilomètre parcouru, 21 kg de déchets ont été ramassés en 2020, contre 38 kg en 2017. Cette diminution de 42,7 % entre 2017 et 2020 s’inscrit aussi dans une tendance à l’amélioration de la propreté déjà constatée les années précédentes.

    Plus de détails à propos du Grand nettoyage d’automne peuvent être trouvés sur le site de www.walloniepluspropre.be.

    À l’aide d’une cartographie narrative, l’honorable membre y retrouvera notamment des informations plus précises par province, voire par commune.

    Le bilan chiffré par province est le suivant :
    Liège : 4 241 sacs de déchets tout-venant (29 686 kg) et 2 757 sacs de PMC (11 028 kg) ramassés par les 8 583 participants au ramassage ;
    Hainaut : 4 015 sacs de déchets tout-venant (28 108 kg) et 3 026 sacs de PMC (12 104 kg) ramassés par les 7 707 participants au ramassage ;
    Namur : 4 475 sacs de déchets tout-venant (31 324 kg) et 3 935 sacs de PMC (15 741 kg) ramassés par les 5 282 participants au ramassage ;
    Luxembourg : 2 411 sacs de déchets tout-venant (16 875 kg) et 1 821 sacs de PMC (7 283 kg) ramassés par les 5 009 participants au ramassage ;
    Brabant wallon : 1 391 sacs de déchets tout-venant (9 738 kg) et 823 sacs de PMC (3 291 kg) ramassés par les 2 858 participants au ramassage.

    Le Grand nettoyage d’automne, outre son caractère opérationnel inhérent à toute action de ramassage, présente également des vertus pédagogiques.

    En effet, ceux qui y participent deviennent les meilleurs ambassadeurs de la propreté au sens figuré comme au sens propre d’ailleurs, certains prolongeant leur action en adhérant au projet des Ambassadeurs de la Propreté, mis en place par l’ASBL Be WaPP.

    De plus, la présence de ces bénévoles équipés de leur chasuble jaune fluo peut aussi amener certains citoyens « non sensibilisés » à réfléchir à la portée de leurs actes quant à la gestion de leurs propres déchets dans l’espace public.

    Enfin, je terminerai par souligner qu’à elles seules, les actions de sensibilisation ne suffisent malheureusement pas pour rétablir la propreté publique, vu le comportement incivique de certains « irréductibles ». Il est également nécessaire de marquer les esprits en prenant des mesures de type répressif.

    C’est pourquoi j’ai récemment pris la décision d’augmenter le montant des amendes pour abandon de déchets dans l’espace public.