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Le bus à haut niveau de service sur la N5 et la N53

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 118 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 16/11/2020
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre concernant le dossier du bus à haut niveau de service (BHNS) sur les axes sud de Charleroi, à savoir la N5 et la N53.

    Différentes études ont démontré que le sud de l'agglomération carolo était en déficit de transport public structurant. La création de ces lignes de bus qui passeront toutes les 7 minutes est donc sur le principe une excellente nouvelle afin d'inciter les citoyens à prendre les transports en commun pour rejoindre le centre de Charleroi.

    Il reste néanmoins de sérieuses interrogations de l'ensemble des citoyens du sud de Charleroi concernant les options retenues pour ces deux tronçons.

    Depuis plusieurs mois, les concertations avec les riverains et les commerçants sont terminées, et l'ensemble des réflexions sont retournées auprès du bureau d'études pour réaliser les dossiers et dessiner les plans qui seront soumis à l'enquête publique.

    Où en sont les démarches relatives à ce projet ?

    De plus, suite à la nécessité d'effectuer des aménagements à la hauteur des attentes des riverains et usagers, l'estimation de coût initial de 68 millions d'euros pourrait grimper à 100, voire 120 millions d'euros. Peut-il confirmer cette information ?
  • Réponse du 01/12/2020
    • de HENRY Philippe
    Le développement d’un Bus à Haut Niveau de Service dans le sud de Charleroi a pour objectif d’offrir aux citoyens un modèle de transport en commun, efficace, moderne, sûr et résolument tourné vers l’avenir.

    Suite aux réunions de concertation avec les riverains et les commerçants, les échanges ont fait l’objet d’une analyse approfondie et d’un arbitrage entre les différents partenaires sur les adaptations à apporter au projet. Les plans d’avant-projets ont été modifiés en conséquence.

    Sur cette base d’avant-projet modifié, le dossier de permis a été initié et est en voie d’achèvement. Les deux demandes de permis devraient être déposées d’ici la fin de l’année, et cela en tenant compte des possibilités d’organiser des enquêtes publiques de manière sereine vu les conditions sanitaires engendrées par la Covid-19.

    Au niveau des financements, les 100 millions qui sont évoqués reprennent en fait également le projet de la gare multimodale de Charleroi Sud, complémentaire au projet de BHNS proprement dit.

    Plus précisément, les coûts se ventilent comme suit : 82 % pour le BHNS (travaux d’infrastructures de voirie, honoraires d’études, expropriations, achat du matériel roulant, adaptation du dépôt de Jumet pour accueillir les véhicules BHNS) et 18 % pour la gare de Charleroi Sud (travaux d’infrastructures de voirie, honoraires d’études, expropriations, impact des suppressions de voies de garage et de la boucle métro sur l’esplanade de la gare sur le réseau métro léger de Charleroi (MLC)).