/

La création d'une ligne de bus desservant Theux et les villages avoisinants

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 120 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Au-delà de la légitime volonté politique de réduction de la densité du trafic automobile en Wallonie, la création de lignes de bus en zone rurale rentre parfaitement dans les objectifs de la Déclaration de politique régionale (DPR), laquelle affiche l'objectif du Gouvernement de prioriser les modes de déplacement collectif au détriment de la voiture, et ce, en s'engageant à « augmenter l'offre, tant en zone urbaine que rurale, et l'améliorer en termes de qualité (en particulier à travers la diminution et la fiabilisation des temps de parcours par le biais d'infrastructures dédicacées) et de capacité. Cela concerne tant l'optimalisation du réseau structurant que des lignes secondaires et de l'offre scolaire. Le réseau sera étendu, là où les besoins le justifient, notamment via des lignes express et des lignes de rabattage, pour relier les zones d'activités, quartiers, lotissements et villages. »

    Ces derniers sont bel et bien au centre de la présente question dans le but de raviver le projet de création d'une ligne de bus reliant le centre de la commune de Theux aux villages avoisinants. En effet, la création d'une telle ligne a été refusée par l'Opérateur de transport de Wallonie (OTW), et ce, alors qu'elle a fait l'objet d'une pétition et est soutenue par les autorités communales de la commune, tous bords confondus.

    Quelles sont les raisons invoquées par l'OTW quant à cette réponse négative ?

    Les autorités communales ont-elles pu en prendre dûment connaissance ?

    Afin de respecter les objectifs de la Déclaration de politique régionale, apparaît-il envisageable de demander à l'OTW une nouvelle étude de faisabilité d'une telle ligne ?
  • Réponse du 26/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Concernant cette question, j’invite l’honorable membre à se référer à la réponse apportée à la question écrite n° 69 de Monsieur le Député André FREDERIC sur l’offre de transport en commun à destination de Theux.