/

Les jeunes en situation de "not in education employement or training" (NEET)

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 62 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de statistique (IWEPS), 14,5 % des Wallons âgés de 18 à 24 ans se trouvaient en situation de NEET (Not in education, employement or training) en 2019, soit un jeune sur sept.

    À titre de comparaison, la Wallonie se situe entre les deux autres régions du pays. La Flandre comptait 8,8 % de jeunes NEET, et la Région bruxelloise 17,3 % pour l'année 2019.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ces chiffres ? Les confirme-t-elle ?

    Dispose-t-elle déjà des premiers chiffres pour l'année 2020 ?

    Les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire ont-elles eu une influence significative sur le nombre de jeunes en situation de NEET en Région wallonne ?

    Enfin, les dispositifs particuliers prévus dans la Déclaration de politique régionale pour les NEET ont-ils déjà pu être mis en place pour partie ?
  • Réponse du 22/12/2021
    • de MORREALE Christie
    La crise sanitaire a fait augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en Wallonie. Parmi ceux-ci, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui voient leur nombre croître le plus : + 5,3 % en moyenne en 2020 par rapport à 2019.

    Par ailleurs, le taux d’insertion à l’emploi à 3 mois des jeunes inscrits au FOREm pour la première fois entre janvier et août 2020 est fortement en recul : 40,6 % en 2020 contre 48,5 % en 2019. La mise à l’emploi des jeunes en 2020 a été plus compliquée que les années précédentes.

    Un élément vient légèrement atténuer le taux de NEETS. En effet, il apparaît que le nombre de jeunes inscrits pour la première fois au FOREm sans diplôme du secondaire supérieur (CESS) est en forte diminution : -29 %. Il semble en effet que davantage de jeunes sont restés dans le système éducatif en 2020 par rapport à 2019.

    Comptant une part importante de travailleurs intérimaires, les jeunes apparaissent comme un public particulièrement vulnérable. En effet, en cas de ralentissement de l’activité économique, ce sont ces contrats qui ne sont pas renouvelés.
    De plus, les jeunes à la sortie des études qui se présentent pour la première fois sur le marché de l’emploi se retrouvent dans une situation de concurrence avec leurs aînés dans un marché présentant moins d’opportunités d’emploi et plus de personnes disponibles dans la réserve de main-d’œuvre.

    Depuis 2013, le Gouvernement a adopté un plan d’action Garantie Jeunesse. Les Plans d’action des différents Services publics de l’Emploi belges ont été intégrés et communiqués à la Commission européenne via Synerjob. Des projets pour soutenir ces plans d’action sont financés depuis 2015 via le Fonds Social européen (FSE) et un fonds spécifique pour l’accroche des NEETS, l’Initiative Emploi Jeunes (IEJ).

    Effectivement, une plus grande attention encore sera accordée au public NEETs, via les programmes FSE+ et plan de relance/Next Generation EU qui seront développés en Wallonie et en Communauté française pour la programmation 2021-2027.

    Dans l’intervalle du lancement des appels à projets pour l’utilisation de ces fonds, le Gouvernement wallon, pour l’année de transition 2021, a octroyé des budgets spécifiques à hauteur de plus de 4,5 Meuros, afin de prolonger le financement de 92 projets IEJ/FSE 2015-2020.

    Les projets d’accompagnement à distance, de compétences clés ainsi que les projets coup de Boost, Ancre et les Métiers vont à l’école, ont également été prolongés sur fonds propres par Le FOREm en 2020 et 2021.

    Les projets « Coup de Boost » et « Ancre » seront déployés de 2022 à 2024 sur l’ensemble de la Wallonie via le Plan de relance à hauteur respectivement de
    11,6 M euros et 9,4 M euros.