/

Le Plan wallon sans tabac

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 63 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Si la gravité de la crise de la Covid-19 a fait passer au second toutes les autres problématiques sanitaires, il n'est pas inutile de rappeler que le tabac fait encore 14 000 morts chaque année en Belgique.

    À travers les résultats d'une enquête, Sciensano a révélé que la consommation de tabac avait bel et bien augmenté durant le confinement relatif à la première vague du virus (mars-juin). 37 % des fumeurs sondés révèlent ainsi avoir fumé plus durant le confinement.

    Aujourd'hui, la Belgique compte encore 2 millions de fumeurs et le tabagisme actif ou passif tue 14 000 personnes par an, soit 40 décès évitables tous les jours.

    La dernière implémentation du Plan wallon sans tabac date de mai 2018. Depuis, y a-t-il eu de nouvelles initiatives en matière de lutte contre le tabagisme ?

    En 2018, le Gouvernement wallon avait dégagé un budget annuel de 822 000 euros pour les différentes actions du plan. Quels ont été les budgets consacrés pour les années 2019 et 2020 ?

    Compte tenu de l'augmentation du recours à l'e-cigarette, le Plan wallon sans tabac prévoit-il des mesures permettant justement de lutter contre l'e-tabagisme ?
  • Réponse du 06/09/2021
    • de MORREALE Christie
    Les partenaires du Plan wallon sans Tabac ont lancé la Semaine sans Tabac dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac – qui s’est tenu le 31 mai 2021 dernier - dont le thème fixé par l’Organisation mondiale de la santé est « l’engagement à arrêter ou à réduire sa consommation de tabac ou de vape ». Un site web www.semainesanstabac.be a été créé et comporte une section dédiée aux professionnels offrant l’accès à des webinaires et une section dédiée aux fumeurs déclinée en « je me prépare », « j’agis » et « je me maintiens ».
     
    La sensibilisation vise à proposer une aide à toute personne exprimant l’envie d’arrêter ou de réduire sa consommation de tabac/vape, mais pas uniquement. Il s’agit également d’améliorer sa qualité de vie en privilégiant une alimentation saine, en préservant l’environnement ou encore en pratiquant une activité physique. Les activités proposées se déclinent en lien avec les bénéfices de l’arrêt.
     
    Voici quelques éléments en guise de premier bilan pour cette Semaine sans Tabac :
    * Au 3e jour d’activités sur les 7 prévus, le site web promouvant de multiples ressources de gestion du tabagisme comptabilisait 1 820 visiteurs.
    * Les pharmaciens, diététiciens, médecins et tabacologues ont diffusé l’information, de même que de nombreuses communes wallonnes. Aussi, de nombreux partenaires associatifs et professionnels de la santé se sont mobilisés au travers des réseaux sociaux.
    * L’initiative a été relayée dans les médias via divers articles de presse et interviews sur différentes chaînes d’information.
    * Plus de 33 activités ont été proposées en direct et en différé : des consultations découvertes avec un tabacologue, des webinaires sur des thèmes variés tels que la pleine conscience, l’alimentation ou encore l’environnement, des séances de gym, des parcours méditatifs, etc.
     
    Cette semaine de sensibilisation constitue l’occasion pour la Wallonie de promouvoir les aides disponibles dont les 32 Centres d’Aide aux Fumeurs wallons, les tabacologues, les groupes de mise en projet et d’aide à la gestion du tabagisme, Tabacstop, tout en orientant vers les pharmaciens et les médecins généralistes qui sont partie prenante de cette action.
     
    La Wallonie intervient dans le remboursement des consultations de tabacologie à raison de 8 consultations sur 2 ans. À travers le soutien de Tabacstop – numéro d’appel gratuit -, la Région contribue à l’orientation des fumeurs désireux d’être aidés vers les Centres d’Aide aux Fumeurs et les tabacologues. En outre, dans le cadre de la crise sanitaire, la Wallonie a veillé à assurer le maintien du remboursement partiel des consultations de tabacologie par vidéo et par téléphone.
     
    S’agissant des objectifs en matière de lutte contre le tabagisme, rappelons que la Wallonie a lancé, en mai 2018, un « plan wallon de prévention et de gestion du tabagisme/vape 2018-2030 » qu’elle s’attelle à soutenir pour contribuer à réduire l’initiation au tabagisme et faire en sorte que les personnes désireuses d’arrêter de fumer soient encore mieux aidées et soutenues.
     
    Aux côtés des organisations partenaires du Plan wallon sans Tabac, la Wallonie se mobilise pour devenir, pas à pas, une région sans tabac. À cet égard, notons que la participation des communes, des centres locaux de promotion de la santé et des observatoires de la santé joue également un rôle important.